Liste des sorties

Màj 04/10/2004
©Belledonne38


Si vous souhaitez ajouter les conditions d'une course récente dans Belledonne.

Les sorties -Camp To Camp- dans Belledonne : Alpinisme et Ski Rando
335 sorties au total
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17

Liste des sorties 1 - 20 (ordonnées par dates : de la plus récente à la plus ancienne).

DateTypeAuteurTitreCommentaires
05/12/2019NielsCouloirY face N jaq
05/12/2019NielsCouloir en Y D+ 4.3Partis de Prabert à 9h et montés par la face NW. Poudre sur le haut du couloir puis dur bien portante sur les parties à 45degres. Ensuite neige tres croutée à la sortie du couloir jusqu'à la voiture. Début décembre et deja du tres bon ski même si les requins sont toujours proches!!
09/11/2019NielsFace NW crête sud du pinBonjour à tous les amateurs de l'alpinisme Belledonien! Je suis un jeune skieur et alpiniste de Prabert. Je me décide enfin à poster ma première sortie, je pense maintenant poster mes nombreuses courses sur ce site Made in Belledonne pour pouvoir partager les conditions à tous! Face NW de la crête sud du pin. Une belle face pour profiter des premières neiges en Belledonne. Une trentaine de centimètres dans la face (on a.un peu brasssé). L'herbe et la terre ont bien gelé. Nous nous sommes baladés sur la face pour chercher les ressauts de mixe "au plus dur". Traversée de l'arête du pin jusqu'au couloir W par lequel nous sommes descendus. Ça a bien pris le soleil côté! À éviter selon moi. Bonne saison à tous! Niels
23/06/2019julpassionsRocher de l'hom couloir NEn cette fin de printemps 2019 bien enneigés, top conditions ce jour dans le couloir N depuis Jean Collet, bon regel. 2 piolets indispensables Attention à la petite traversée vers le sommet, le rocher est péteux. Attention aussi aux chamois qui peuvent faire partir qq pierres. Beau point de vue au sommet.
25/11/2018xdoLes PlagnesLa neige versant Bens est trop poudreuse et malgré l'épaisseur, on passe à travers et on touche :-(
24/08/2016Laurent PVoie Off widthNous avons parcouru une voie décrite dans le topo Tassan comme étant Off width. Assez rapidement nous nous sommes rendu compte que les descriptions ne correspondaient pas. Il s'agit d'une autre voie, non répertoriée. Nous avons trouvé 2 vieux pitons dans la voie. Un en L1 et 1 sur la vire des cristalliers (R3 ou R4). Nous avons emprunté au-dessus de la vire la fissure cheminée évidente (5+/6a)qui nécessite un n° 4 ou 5 au minimum pour la protection. La descente se fait à droite depuis le sommet sur les vires qui ramènent au col de la Combe (sans rappel).
17/01/2016BobyCascade de la RacineLe secteur est désert. Tranquillité assurée. -4°C au parking mais les ruisseaux coulent bien. Le ruisseling vers la cabane de la Racine coule bien et il y a peu de glace. La cascade de la Racine (cote 1393) commence à se former mais c'est maigre. Les 2 longueurs sont cependant grimpables et parfait pour l'initiation. Les lignes de gauches ne sont pas fournies.
19/08/2013thomasaiguilles de l'argentièrereéquipement des rappels de descente de l'aiguille de Capdepon sur le coup de sabre pour la traversée des petites aiguilles de l'argentière pour passer avec une corde de 50m. 1 rappel sur maillon et sangle 25m (attention bout de corde!), relais 2 spits au pied d'un dièdre jaune. 2 rappel 20m suivre l'arête droit en dessous vieilles sangles visibles, relais 2 spits sur une vire. 3 rappel 25m (attention bout de corde!), droit dans le raide relais 2 spits sur une vire 4 rappel 20m jusqu'au coup de sabre.
16/03/2013fatypro64@hotmail.frPetit badon : On ne badinMontée : trace skis jusqu'au refuge, puis vierge jusqu'au pied. L1 : plaquée mais facile L2 : peu protégeable, bonne condition L3 : bonne condition L4 et L5 : neige couic couic L6 : belle, bonne condition, protégeable L7 : ok L8 : dur dur dur... Ne pas passer a droite dans le dièdre (non protégeable), ensuite le dièdre de sortie est vraiment dry, "grass-dry", 3 pas de dry bien protégés mais plus dur que M4 (on pensait à M5+/M6) L9 : bcp de neige L10 et L11 : non faites, trop de neige, descente en rappel dans la voie. Beaucoup de temps dans la voie, surtout dans L8, d'où les horaires de départ et retour.
23/11/2012eustache & antoine B.Pointe du Siffletbelle journée dans la Ficelle, on était bien content des conditions - surtout au vu de l'état du massif dans son ensemble...
07/07/2012Florent BARBIER ; Renaud BLANCGrand Pic N et traverséeGrand Pic Arête Nord Intégrale puis traversée des Trois Pics, à la journée, au départ du parking de Pré Conte (épingle 1358 m). Grosse bambée et merveilleuse journée ! Superbe course phare de Belledonne. A noter que le couloir d'accès au Col de la Balmette est en neige efficace à cramponner le matin, et le retour sur le glacier de Freydane aussi, pour économiser ses genoux ! Superbe itinéraire, au rocher globalement sain ; de belles sections bien grimpantes. Au maximum du IV+ court, prisu et un peu athlétique. Plaisant à équiper. Grande ambiance sur les arêtes ! Du bon gaz ! Chapeau au secouristes et pilote de la Sécurité Civile venus hélitreuiller en plein vent une cordée dans le début de la traversée à 19h. Très impressionnant vu du glacier. Respect.
29/05/2012Renaud BLANCCroix de BelledonneCroix de Belledonne d'avant boulot. Départ de Pré Raymond 1372m à 5h. Le ratio ski/portage n'est plus vraiment bon, mais c'est toujours une jolie balade de proximité. Neige continue et chaussage des skis au-dessus du verrou des lacs du Domènon (2380m). Absolument désert sur toute la montée. Excellent regel à toute altitude ; névé. Sommet à 8h15. Contemplation, photos... merveilleux panorama ! Descente de la Croix pas encore moquette mais très bon grip. Au boulot à Meylan douché à 12h30, avec la banane !
15/05/2012Renaud BLANCDiagonale Grande LanceBonnes conditions de neige et glace aujourd'hui mardi 15 mai en solo à la Diagonale et arête W jusqu'à la Grande Lance. Les deux ressauts (5m mixte et 8m placage) passent encore en glace fine, mais solide. Très bon regel à toutes les altitudes. Neige béton bien grimpante dans la goulotte, étroite dans les sections raides. Arête W assez longue (800 m) et ludique. Descente combe SW de la Grande Lance à ski en super moquette. Départ de Pré Raymond. Déchaussage des skis à la descente au niveau du Crozet. Jolie boucle élégante et déserte aujourd'hui, à part vers le Crozet (créneau 6h40-12h30). Boulot à 13h15 avec la banane !
04/03/2012SylvainGrasse MatinéeConditions moyennes dans la goulotte, peu de glace. Neige bien portante. Placage à droite de L4 non protégeable évité par la gauche (1 cam violet) en oppo sur le champignon de neige : on débouche dans une grotte et on rejoint la sortie du placage. Grosse bavante pour sortir au sommet en évitant au maximum les passages en neige peu portante (ne pas négliger cette partie). Sortie au sommet à 17h30 dans le brouillard, la boussole permet de s'assurer qu'on descend dans le bon couloir. Une fois au col du pertuis, on ne peut plus se perdre même avec le brouillard et la nuit.
09/02/2012JeromeRive Droite du BrédaOn a fait hier midi une belle longueur de 30m (5) en Rive Droite des groges du bréda, juste après le barrage EDF en descedant les gorges (passer 2 grillages de protections, puis ruisseling pour arriver au pied de la longueur, sur la partie de gauche de la cascade). Moulinette installée en montant dans les bois à gauche du cigare. Très stalactitée dans le haut, et réta dans la terre, mais très esthétique !!! Dépéchez vous si vous voulez faire cette cascade, et attention à la grosse épée qui pend à gauche de la ligne ! Une autre ligne semble grimpable tout à droite de la cascade.
06/02/2012Gaetan RAYMONDnouvelle cascade à CrolleLe topo d'une cascade au dessus de Crolles ici : http://gaetanraymond.wordpress.com/
15/01/2012JulienGoulottes CasserousseAvons fait la goulotte du chien et a priori une variante sur l'éperon plus à gauche, dans une ligne qui nous semblait évidente du fait de la présence de placage de glace. Le Chien => les 2 ressauts passent bien mais sont un peu fin (très peu de glace), le reste en neige Variante éperon => estimée à D+, 1 passage gros M3 obligatoire en L2, relais sur arbres douteux, 1ère longueur difficile à protéger, L2-L3 OK. Fin de L3 rocher de 4m en 4, très sec, variante facile par rampe de neige. Récupération de la fin du Chien par déescalade 20m couloir facile et grande traversée en neige.
11/12/2011Jean-aptiste D.Pic des Grandes Lanches :Conditions rencontrées (approche + voie) : Approche A pieds, sans regrets ! Le couloir du Pertuis a purgé au moins sur le bas, une belle coulée ! La traversée passe bien, pas trop de neige, après ça brasse pas mal à pied. De mi tibia à mi cuisse selon l'orientation et la configuration du terrain (un peu de transport). Nous sommes passé par la gauche du refuge pour y monter. Voie Ça brasse pas mal, neige sans trop de cohésion, peu voire pas de glace. Du bon mixte type dry touffing dès que c'est possible ! Arrêt à la fin de la goulotte, le soleil tape trop fort pour, ça devient pas top niveau condition de neige. Descente Par le couloir SW, ça botte sous les crabes par moment. Sinon un rappel dans le couloir, sangle laissée en place.
11/12/2011CAF VentouxArete du Pin2/3 du couloir en neige dure puis neige décollée. Aucune sous couche Arête: la trace est maintenant faite: beaucoup de neige, de très belles corniches. Nous sommes descendus au Pas du Pin
10/12/2011CAF VentouxLa Rampe du petit LoupNeige sans sous couche, pas de glace Protection délicate dans le verrou ( mauvais rocher) Prendre 2 ou 3 pitons Glace en formation dans la goulotte du petit loup

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17