Liste des sorties

Màj 04/10/2004
©Belledonne38


Si vous souhaitez ajouter les conditions d'une course récente dans Belledonne.

Les sorties -Camp To Camp- dans Belledonne : Alpinisme et Ski Rando
335 sorties au total
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17

Liste des sorties 181 - 200 (ordonnées par dates : de la plus récente à la plus ancienne).

DateTypeAuteurTitreCommentaires
08/05/2007lanez.vincent@hotmail.frPic CouttetRéalisation le 07/05 du couloir nord. Nous sommes partis a 4h20 du parking de l'épingle et on a attaqué le couloir vers 7h30. Condition d'approche: neige a partir des pentes sous le lac blanc, avec un légé regel mais ca cassait sous chaque pas, on s'enfoncait jusqu'aux chevilles, puis dés l'attaque du couloir on s'enfoncait jusqu'a mis tibiat, avec des passages un peu mieux mais rare.A partir du rétrécissement et jusqu' au sommet pas mal de neige et pas de portance on s'enfoncait jusqu'aux genous.Pas mal de vent (froid vif) et chute de glacon dans le couloir.Pas mal d'accumulation dans les pentes de sortie. Attention au prochain jour avec le redoux en altitude, les pentes de sorties vont ce purger. descente facile par l'aréte et le col de Freydane. Magnifique journée
07/05/2007nicoAntecime N de ComberousseDépart depuis la Cabane de L’oule vers 5h30 (nuitée 7 euros) neige à 100m du ref, croutée vers 2200m, itinéraire suivi à gauche de la description Topos, neige non transformée pour la sortie sur l’arete, magnifique ambiance!! merci pour le site
01/05/2007JoCouloir N, pic CouttetLe 30/04, départ du habert du Mousset à 4h00 et ascension du couloir N du pic Couttet, bien fourni, en excellentes conditions et tracé (merci). Comme pour la sortie du 22/04, le cône était assez pénible à remonter mais probablement grace au départ très matinal, on n'enfonçait pas autant. En outre, cet horaire de départ a permit un retour sur une neige portante quasiement tout le long. Très beau couloir encaissé sans trop de difficultés, belle ambiance.
22/04/2007LionelPic CoutetMalgré un départ depuis le parking le l'épingle à 5h20, passage au lac Blanc à 7h30, et arrivée à la base du couloir à 8h30, la neige ne présentait aucune "portance" (croûte d'à peine 2 cm.). Après avoir bataillé pour gagner en une heure à peine 100 m. au niveau du cône (je m'enfonce alors jusqu'aux genoux) la neige devient excellente à partir de l'attaque du couloir proprement dite, c'est à dire vers 2400 métres... C'est une course magnifique, mais si les conditions de regel nocturne restent ce qu'elles sont actuellement, il va bientôt falloir envisager les courses de printemps en hiver!
17/04/2007XavierBelledonne NordDu 13 au 16 avril on s'est balladé dans Belledonne nord. On est parti du Gleysin et on a passé le col du Morétan, le col du Crozet et la grande Moutonnière pour finir au pied des Grand Moulins. On a dormi à l'Oule, au refuge du Merlet et à la cabane des Férices. La traversée exhaustive inétgrale de chamrousse au Rognier est donc possible ... (le diaporama est dispo sur le site)
21/02/2007XavierCime de la JasseRoute dégagée jusqu'au parking de la Betta ! Période de vacances : le parking était plein. La neige fond vite ... cependant, pour l'instant aucun portage n'est nécessaire. Tout se fait : la dent du Pra, La Coche, l'Aigleton et ... le couloir du Pin. Mais là je pense qu'il faut un ticket ou alors il faut le faire de nuit car il est toujours plein : c'est le coup de frime de cette saison. Moins frimeurs et beaucoup plus forts seront les afficionados de la ficelle au Sifflet (6 personnes le remontaient samedi dernier).
06/02/2007frite teamFerrouilletApproche a ski bonne, goulotte en bonne condi (2h15)on a un peu brassé par endroit et petit ressaut délicat à la sortie. Fais avec un brin de 60m, 2 pitons et quelques friends et cablés. Rappel de 20m pour descendre puis retour par la breche et couloir en virgule.
05/02/2007Route du RhumParcours de la route du Rhum hier 4 février. Bonnes conditions même si la face tend à s'assécher depuis début janvier (vivement une nouvelle vague de pluie en altitude - je plaisante). L5/L6 superbes. Ca ne broche plus. Bonnes protections sur friends petits et moyens. Pitons "au cas où", nous n'en avons pas utilisé.
02/02/2007XavierGrand RocherSuperbe neige en face Est, on est partis du foyer de fond et on a fait successivment le Grand Rocher, l'antecime N, le Cret Luisard et le Cret du Poulet. 5 montées et 1350m de déni. Bien sauvage en face Est !. Le diaporama est en ligne (icone diapos dans la barre de menu en haut à droite)
22/01/2007Rachel et Françoisgoulotte Grasse MatinéeFait aujourd'hui : Trés bonne conditions même si la glace/neige n'est pas épaisse ! Les broches à glace sont d'ailleurs dors et déjà inutiles... Par contre ça se protège trés bien avec des friends et sangles, on a pas non plus utilisés de pitons. Beaucoup de spindrifts (une vraie douche!). Approche et retour "à pied", espérons que ça change vite ! Merci Seb pour cette course jolie, variée et rapide ;-)
20/01/2007Séb EscandeGoulotte Petit BadonParcours (ouverture?) avec Olivier Chatel et le club montagne d'HP (Nathanael Barbier, Hervé Papin- Mr route du Rhum 2007 - et Patricie "Tchekie") de la goulotte se détachant à gauche de "On ne badine pas avec le Badon". Nom de Baptème "La route du rhum", D+ (300 m) puis sortie sur l'arête 100 m Matériel : jeu de friends, 3/4 broches courtes, pitons, encordement 60 m Comme sa voisine, cette ligne forme bien les hivers doux et perd son intérêt par fort enneigement, idal en ce moment (la voisine est néanmoins un peu fine) Trés belle ligne de huit longueurs avec de beaux dièdres encaissés en L5/L6. L'attaque (L1/L3), commune avec sa voisine est peu fournie, brochable quand même), un ressaut mixte retord (4+ rocher) en L7. Equipement de 3 rappels dans le couloir nord-est, en rive droite(+ cordelette pour le 1er rappel de la brèche).
17/01/2007Stéphane BauzacPointes de MouchillonParcouru aujourd'hui, seul, le couloir à droite (à l'ouest) du couloir NE du Mouchillon décrit sur le site. C'est le couloir le plus central des Pointes de Mouchillon (il y a un autre couloir encore à gauche). Il est aussi encaissé que le NE, mais plus tortueux et il présente plusieurs branches. A une première bifurcation j'ai pris la branche de gauche (sens de montée) en évitant un bloc coincé par la droite, puis à la deuxième encore à gauche. Tout droit on aperçoit un bloc coincé qui doit imposer un passage rocheux mais ça passe surement aussi. Inclinaison de l'ordre de 50° avec quelques passages plus raides, conditions globalement très bonnes (neige transformée sauf à la sortie). De la sortie j'ai suivi l'arête sans difficulté jusqu'à la sortie du NE et je suis descendu versant SO.
17/01/2007jérôme WeissPic des Grandes LanchesAvons refait avec Steph la goulotte décrite par Seb 2 jours avant, démarrant du couloir du Perthuis: très jolie goulotte bien encaissée, environ 7 longueurs dont 3 particulièrement esthétiques, techniques sans jamais être vraiment dures, et bien protégeables. La montée au sommet par l'arête facile ne gâche rien, bien au contraire. Le niveau global est plutôt D+ (3+ glace, M4+). A faire en ces temps de "vaches" maigres.
15/01/2007Sébastien EscandePic des Grandes LanchesGoulotte "Grasse matinée" TD 500 m dont 300 technique. Parcouru le 15/01 avec Pascal cavoret Prévoir 4 broches (dont courtes), quelques pitons, un jeu de friends, encordement 50 m. Aucun matériel en place. Très beau parcours que cette étroite goulotte, surtout en ces temps de glace maigre. Un départ trop matinal n'est pas nécessaire (orientation nord-ouest,sortie et descente à l'ouest), idéal pour poser vos enfants à l'école le matin et manger avec eux le soir! De Gleysin, remonter le couloir du Pertuis jusque vers 2000 m, le goulotte est dans l'évidente gorge sur votre droite. Attaque à 2050 m. 3 ou 4 longeurs en neige glace plutôt froide(brochable parfois) puis deux longueurs mixtes techniques mais protégeable (passer le bloc coincé par le surlomb à gauche, pas de 4 plus impressionant que difficile); Une longueur de glace puis de la neige mène à une arête, fin des difficultés. Il reste 200 m pour rejoindre le sommet nord (2560 m) par l'arête (PD), ou les couloirs à droite. Descente facile (1h30 jusqu'au parking)derrière par un couloir puis des pentes vers la gauche jusqu'au col du Pertuis (inskiable! verglacé en haut, avalanche coulante humide en bas). Cet itinéraire peut encore subir le redoux, l'ambiance y est très froide pour l'instant (sauf le 1er ressaut en glace qui coule à gauche, évitable), raquettes inutiles
15/01/2007Sébastien EscandeGleysinObservé depuis les grandes Lanches les cascades de l'oule, de visu toutes sont formées, même les plus raides (fine)
06/01/2007HervéGleyzinSortie glace à l'Oule avec le club Belle Grimpes en Belledonne, de La Rochette. Réalisation d'une cascade de 2 longueurs sur le secteur le plus à droite, le plus facile. Le bas de la cascade est partiellement sous la neige, ce qui supprime environ une longueur, remplacée par une brasse dans la poudre. Ensuite, les 2 longueurs sont interessantes. Toutefois, vu la douceur, la glace a tendance à faire le sorbet, et avec la continuation de ce temps pour la semaine à venir, cela risque de ne pas s'arranger. Sinon, vue magnifique et belle ambiance hivernale.
03/01/2007XavierGrand RocherRando en partant du foyer de fond. Grand Rocher - Cret Luisard - Cret du Poulet. Neige excellente au dessus de 1500, temps superbe. Un diaporama est en ligne (accès par l'icone diapos dans le menu en haut à droite).
30/12/2006Vincent LANEZLe GleysinRéalisation de 2 cascades au dessus du refuge de l'Oule.Il y a 3 cascades formées au cirque n°3. La glace est bien formée et de bonne qualité. Il y a 2 cascades de 2 longueurs trés sympat.Le reste est loint d'être formé, manque de glace évident.
29/12/2006François C.G.Pic du FrèneCommentaires : Approche difficile depuis les bergeries de Lescherette (neige en très mauvaise condition : croûtée par zones, ou profonde sans sous-couche). Arrête délicate depuis le col de La Valette : glace par endoits / poudreuse à d'autres endoits... Ciel dégagé / pas de vent / vue superbe !
28/12/2006Ph PEYREPic du PinTraversée des aretes Sud Nord: Accès au Pas de la Coche,par le Rivier, on a suivi les aretes jusqu'à la breche située entre le Sommet Central et le Sommet Nord. Retour par le Col de l'Aigleton. L'itinéraire était tracé jusqu'au sommet Central, pas après. La configuration du rappel qui posait pb à du être modifiée, aujourd'hui il se déroule sans pb. On coter la voie F jusqu'au sommet Sud, PD ensuite. C'est une belle course pleine d'interet

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17