Liste des sorties

Màj 04/10/2004
©Belledonne38


Si vous souhaitez ajouter les conditions d'une course récente dans Belledonne.

Les sorties -Camp To Camp- dans Belledonne : Alpinisme et Ski Rando
330 sorties au total
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17

Liste des sorties 201 - 220 (ordonnées par dates : de la plus récente à la plus ancienne).

DateTypeAuteurTitreCommentaires
15/08/2006BubuPic du PinTraversée des arêtes S >> N jusqu'au sommet N. L'arête S décrite sur le site ne mène pas au sommet, mais au sommet S (nommé ainsi pour qualifier la pointe de "sommet S du Pic du Pin" et valoriser un peu son ascension, au lieu de ne gravir qu'une pointe anonyme :-). La pointe 2342m est le sommet central. Il s'atteint depuis le sommet S par une arête très effilée et assez esthétique (PD). Un rappel de 10m sur un gendarme. Descente du sommet central dans un couloir NE par un rappel de 35m. Le sommet S et la suite est plus herbeuse (peut être plus intéressant dans l'autre sens sur cette partie), mais ne prend pas forcément plus de temps que la combe si on souhaite rejoindre le Col de l'Aigleton (à confirmer). Traversée faite en compagnie de LTA et JBT, venant de "Coup de Chaud" (2 cordée ce jour). Grosse galère pour le rappel du sommet central : un angle droit créait trop de frottement, nous avons du remonter 2 fois pour allonger l'anneau de rappel... Topo sur camptocamp : http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire3534.html
15/08/2006BubuVoie "Plume" au VoutereyAprès le Pic du Pin, répétition de "Plume" par temps sec... enfin presque : des nuages menaçant nous ont fait abandonner après le crux :-( (pluie à la voiture). C'est vrai que c'était un peu tard. J'ai évité le couloir herbeux par des dalles à gauche : c'est péteux, mais ça reste du III+/IV-. J'ai beau avoir "ouvert" le crux, je n'ai pas eu l'impression de l'avoir déjà fait :-) C'est vrai que je suis plus à l'aise pour poser des protections : l'intérêt de la voie ne portant pas seulement dans la gestuelle, on peut la faire différemment avec le même niveau d'escalade.
07/08/2006Boris et VincentCoup de chaudNous avons fait "Coup de Chaud" lundi dernier. Nous nous sommes régalés: approche, grande voie pas sur-équipée dans un vallon désert, retour par un couloir sauvage... Nous avons juste été surpris par la descente : pour accéder au Pas du Pin, nous avons préféré tirer un rappel, on s'est vraiment battus pour rappeler la corde ! L2, L3 et L6 sont vraiment magnifiques !
14/07/2006JocelynDents du LoupParcours nord-sud des Dents du Loup, une traversée en miniature du type Grand Pic, au dessus du lac du Crozet. Superbe, et rocher correct. AD-. A inclure sur le site !!
20/06/2006Richard et Nicolasface ESE+ 3 grands picsCommentaires : Accès par Allemond.Depuis parking jusqu'au lac de Belledonne 3h.Bivouac au-dessus du lac. Nuit ventée et averses. Approche 45min jusqu'au début de la voie. Escalade peu soutenue jusqu'au Grand Pic de Belledonne (4h). Itinéraire logique,suivre les faiblesses de la montagne. Zones de névés à traverser bien présentes emporter piolets. Après le 1er sommet 3 rappels face S pour arriver au pied du cable vétuste (attention).A l'extrémité de ce dernier monter en diagonale gauche pour rejoindre un dièdre ou se trouve quelques pitons(crux). Puis pour arriver au Doigt Central, la zone est délitée. Désescalade difficile sur rocher précaire F nord jusqu'au pieds de la Croix de Belledonne . Remonter jusqu'à la Croix :facile (La traversée des 3 pics 4h). Descente à pied par le Col de Belledonne pour reprendre le couloir Sud jusqu'au lac de Belledonne (pente enneigée à 40°)neige molle pas de crampons.Retour 3h de la Croix au parking.
25/05/2006Xavier DORELRocher BlancVN depuis Rieu Claret (), environ 200m de portage, sommet à 8h30, neige excellente à 9h15, descente par le couloir face SE, au moins 100 personnes sur l'itinéraire, des gars démarraient à 10h !!!!.
25/05/2006Bruno RichouxPic Grand DoménonTrès bonnes conditions dans le couloir: 10-15 cm de neige fraîche sur fond dur. Sur la sortie, glace sous 10 cms de neige dure. 5-10 m d'escalade en sortie sur la droite pour rejoindre l'arête neigeuse, je ne suis pas sorti tout droit, neige plaquée sur dalles.
24/05/2006Xavier DORELAig Marcieu-PignolletOn est parti du Glandon (P au col), On port jusqu'à la combe du ruisseau (15'). Ensuite il faut longer le pied des face sudes aiguilles, petit couloir à la fin (35/40) on arrive sur l'arete. Il reste 60m de mixte avec un passage en face W. Il vaut mieux prendre un petit bout de corde car c'est expo ! Au retour, on est remonté au coup de sabre. Le couloir N est ravagé par des traces d'escalier donc on est redescendu face sud. Bonne conditions et pratiquement seul, (4 voitures autour du col). Bientôt un film.
20/05/2006Xavier DORELAigleton-JasseDepuis Prabert, on a porté jusqu'a 1800 métres et encore il faut ruser ! On a eu le grésil et un vent fort au sommet de la Jasse mais pour le reste la neige était bonne (regel) et on a croisé que 2 personnes. La vidéo est sur la page ... Vidéos.
14/05/2006Seb / RomainGrde Lance de Domene"La diagonale" le 14/05. Jolie goulotte bien fournie en neige et glace. Pas vraiment de regel, mais bonnes conditions tout de même. A recommander.
06/05/2006Jean, Christophe,Nicolas et GéraldGoulotte "La Diagonale"Neige de qualité très moyenne pour ce samedi 6 Mai, petite croute casssante sous les pieds et neige molle dessous ce qui a rendu l'approche et la sortie de la goulotte un peu laborieuse...Sinon la Goulotte passe vraiment tranquille en l'état actuel assez fournie en neige. les "courts" ressauts sont en glace plus ou moins épaisse. Sympa pour l'initiation dans ces conditions (AD pas plus).Goulotte a tenter peut-être plutôt dans la saison avec un peu plus de glace...?! Attention étant allé repérer les lieux le lundi 1er mai, j'ai pu constater une nette diminution de l'enneigement...
01/05/2006Renaud et JeanneLa DiagonaleExcellentes conditions de regel. Couloir-goulotte fourni en neige très dure et bonne glace. Les deux ressauts sont fournis et passent tranquille. Belle ambiance encaissée et tortueuse (de 50° à 65°) jusqu'au deuxième ressaut (fin des difficultés), puis couloir à 50° s'ouvrant pour finir en pente à 45° à l'approche du sommet de l'antécime. Bien pour l'initiation. AD en l'état. Aspect encore hivernal au-dessus de 2300m. Prend le soleil tardivement début mai. Un peu court : 2h de l'attaque au sommet de l'antécime.
23/04/2006Xavier DORELDent du PraDépart par Prabert, 10' de portage, on est passé par le col de l'Aigleton, descente face Est, neige pourrie en haut puis excellente, descente au verrou puis remontée à l'Aigleton. Une video est dispo sur la page ... vidéos
08/04/2006Xavier DORELLavoire-Colombiere2 jours dans les hauts du Merlet, du Bacheux et du Veyton. Le refuge du Merlet est quasiment enterré ! Neige de réve : transfo velours en sud, poudre légère au nord ! Photos, carte et topo succint dans le diaporama.
19/03/2006JF Gilles et MarcoLance de Domene- Acces +/- 3h00 bcse chemin habituel demoli par coulee il y a qques temps - Refuge super, bois, poele, matelas, casseroles, merci les gestionnaires - Glace et bon etat, formation correcte, attention le rideau central de la 1ere partie (5/5+) est en partie decroche, ce qui ne se voit pas du bas - 1 spit au-dessus a G de la 1ere cascade - 19-03: nombreuses coulees qui, en dehors d'un horaire de lambric, nous ont empeches de poursuivre par le couloir sous peine de se faire emporter
18/03/2006Xavier DORELCrete de MouchillonUn vieux projet : la crete du Mouchillon depuis Fond de France. Normalement trés sauvage mais un groupe de 12 traversait le col du Mouchillon. Par contre une fois passé le verrou, plus personne sauf une trace de piéton (peut-etre une ascencion coté nord ?). Superbe poudre sur la crete, un peu carton ensuite, assez lourde dans la foret (mais toujours skiable). Diaporama 021 avec la carte.
10/02/2006Bruno Wilhelmcondition siffletBonjour, une virée vendredi dernier le 10 dans la ficelle : très bonne condition, pas beaucoup de neige juste assez pour que ca passe très bien, belle arête N pour la descente.
05/02/2006Bruno Wilhelmgoulotte BlancheBonjour, approche pénible, forêt déneigée, trace gelée. Face très sèche mais la cascade est très bien formée par contre avec le redoux des derniers jours : fissure, glace très cassante... au vu des conditions plutôt mauvaises on est redescendu sur abalakof (pas trouvé de R1 en place comme indiqué sur C2C).
15/01/2006Xavier DORELPetites Valloires2 jours dans la petite Valloire! Samedi, un inédit, le Tour de Tigneux par le col de la Porte d'Eglise et le Leat (poudre vierge fabuleuse, trés dangereuse si risque d'avalanche). Dimanche, le couloir NE du signal des Valloires (2346) joli couloir en bonnes conditions (trés expo si neige dure). (Les diaporamas avec cartes sont en ligne).
09/01/2006Hervé SAMPITEL'OuleCommentaires Nous avons fait"Encore et encore", cascade n°3 du troisième cirque.Un départ trop tardif nous a contraint à une descente au clair de lune. Les conditions sont globalement bonnes, attention toutefois à une certaine hétérogénéite des qualités de glace. Les parties peu raides sont bien encombrées par la neige.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17