Liste des sorties

Màj 04/10/2004
©Belledonne38


Si vous souhaitez ajouter les conditions d'une course récente dans Belledonne.

Les sorties -Camp To Camp- dans Belledonne : Alpinisme et Ski Rando
335 sorties au total
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17

Liste des sorties 301 - 320 (ordonnées par dates : de la plus récente à la plus ancienne).

DateTypeAuteurTitreCommentaires
07/02/2004samPetite Lance de DomèneLa goulotte "Neige" de la Petite Lance de Domène requiert un niveau TD au lieu de D et "c'est une cascade de glace" en bonne condition 1ère longueur en 3+ relai sur piton derrière le cigare côté un bon grade 5, 20m Vérifier les pitons Coulée de neige assez fréquente goulotte "blanche" pas en condition
05/02/2004Jean-Daniel VailleTraversée Belledonne(Saisie XDO) : Jean-Daniel à réaliser la traversée non stop Chamrousse-St-Remy en 20h, dénivellée cumulée positive 5350m. Son commentaire < Ben voila, le mythe est tombe. Les conditions ideales, une promenade fantastique, le cadre est grandiose, l'important est de trouver son rythme et doser l'alimentation.> A quand la traversée intégrale qui finit au pied N du Rognier (une pente à 50/55 (Miceau) et 1500m de déni en plus !).
04/02/2004nicolasCascade RacineCascades limites le 03/02 mais du coup permettant de rester(en le cherchant vraiment) dans du presque 5 sur environ 10m de developé, sans doute impraticable à partir de demain ou après demain. 20 m à gauche de la cascade principale les coulures sont en meilleures état et devraient tenir encore quelques jours.
04/02/2004Xavier DORELTour de ComberousseTour de Comberousse avec Thierry. Trés peu de traces, on a vu 2 personnes au loin !. Neige excellente de partout : poudre superbe dans la petite valloire (sauf couloir, boulé foireux), supe poudre dans le Gleysin, un peu lourd coté grande valloire. En fait on est parti du Grand Thiervoz et au retour on est remonté du pont sur la RF pour descendre peinard (=> 2250m de déni).
04/02/2004jb-ml.lefevre@wanadoo.frGd Sorbier/Crx BelledonneJour1: Grand Sorbier voie normale (départ croix de Chamrousse). Piolet indispenable pour le dernier ressaut et l'accès au sommet (en glace, au moins le matin). Descente voie normale, neige en sale état. Montée au p.c. 2437, sur l'itinéraire du col de la petite Vaudaine. Combe S/W (30/35°) évidente et bien skiable à 14h00... Traversée jusqu'au refuge de la Pra par l'itinéraire de la combe de Jasse Bralard (à déconseiller, à l'aller comme au retour). Nuit au refuge de la Pra (refuge "ouvert" à la pelle à neige le w-end dernier au retour de la Grande Lauzière. Pas de tronc pour laisser le "pour boire", mais l'état du refuge n'incite pas à la générosité. Merci au randonneur bien intentionné qui a déféqué devant la porte). Jour 2: croix de Belledonne. Départ 06h00 du matin, arrivée 09h00. Bonne neige jusqu'au col du baton. Crochet au refuge et retour Chamrousse par l'itinéraire athlétique de la combe Jasse Bralard...
31/01/2004jérôme WeissPetite ValloireCol 2526 m au fond de la combe de la petite Valloire. Conditions quasi-parfaites ce samedi: bonne neige poudreuse, finalement pas vraiment craignos (mais la combe est tranquille); assez de neige pour skier en forêt jusqu'à 1000m. Mais ca risque de changer rapidement avec le redoux...
25/01/2004nicolasPetite Lance de DomèneDébut de Blanche très bien formée mais couloir supérieure pas purgée. Tentative dans neige, d'abord par la goulotte (passages à 80° et successions de ressauts bien dégagés) puis par la rive gauche de la goulotte dans du mixte jusqu'à la bifurcation. Trop avalancheux au dessus. Descente rappels. NB: une belle ligne étroite d'une centaine de metres sur le flanc droit du versant visible depuis le Mousset de la pointe des Excellences semble pouvoir etre en condition: quelqu'un y est-il déjà passé?
24/01/2004Xavier DORELEulier-VaudaineEnchainement depuis Casserousse : Grand Eulier (montée sud, descente est) et du col petite vaudaine (classique). Neige croutée sauf en forêt. L'accés au col est défendue par de la glace (type vitre), ça passe en couteaux. Erreur de choix : trop de vent et de soleil en altitude. Le lendemain, rando dans les Bauges : trés bonne poudreuse.
21/01/2004Xavier DORELMontagne tigneuxMontée seul à la montagne de Tigneux depuis le Grand Thiervoz par le refuge de la petite Valloire. Trace dans 10 puis 20 puis 30cm de poudre. La montagne est splendide en ce moment : neige pailletée, rochers platrés, sapins chargés. La poudre est excellente mais en face sud, elle a commence à devenir lourde (départs naturels dans les couloirs raides).
19/01/2004Xavier DORELCret du LeatelBeaucoup de neige! Aprés une trace avec Bubu hier dans le mauvais temps, j'y suis retourné aujourd'hui en plein soleil !. Descente sur 300 m en face Est pour savourer une poudreuse splendide. Par contre, la neige se tasse et ça va sans doute donner des grosses plaques donc gare ces prochains jours !
11/01/2004Xavier DORELGrand RocherBallade sur les crétes du Grand Rocher. Parking à l'épingle 1020m. Neige poudreuse super sur les 300m du haut (en dessous crouté et lourde). Donc pour profiter de la poudre, j'ai enchainé Léatel, Cul du Pet, Grand Rocher (1450m de déni).
06/01/2004jb-ml.lefevre@wanadoo.frbrèche du grand replombCommentaires itinéraire: col des mouilles-pré Marcel-sous le col du rafour-brèche. Dénivelé: 1400m. Cotation: S3.3 E1 (topo ski de randonnée en Isère).Conditions nivo-météo idéales. Neige intact depuis les dernières chutes grâce au froid qui a sévi ces derniers temps. "ascension" de la brèche assez physique: neige épaisse et encore poudreuse sous une fine croute sans résistance; ça brasse... Descente excellente jusque 1650m puis neige transformée. Itinéraire en sous bois pénible et sans intérêt. MEF au redoux très marqué dans l'après-midi qui va transformer en glace une bonne partie de la partie basse jusque 1700 environ. Impossibilité de rejoindre pré Marcel en véhicule depuis le col des mouilles.
03/01/2004Xavier DORELCol Combe MadamePar la Martinette. Ca touche un peu en dessous du refuge, au dessus c'est le réve ! du coup j'ai enchainé avec le col de la Croix. Seul au col, 11 personnes au col de la Croix, autant au rocher Blanc, des traces au col du Mouchillon.
30/12/2003SamConditions BoulonVoic les conditions vues ce matin au Boulon : * partie inférieure les 1ères longueurs sont formées et recouvertes de neige quand c'est peu raide (à droite et à gauche). Les parties plus raides sont en cours de formation. Malheureusement pas encore en condition mais avec un peu de froid çà devrait le faire. A droite encore le haut de la cascade en eau mais les rives sont bien gelées avec une bonne épaisseur. Sur la gauche, les draperies sont en cours de formation également. * partie supérieure vue du bas çà à l'air bon, les cigares touchent par terre et semblent massifs. Par contre 15 cm de neige fraiche à 1350 (avecune sous couche de 15 cm plus dure)... Vivement un p'tit -10°C !!
26/12/2003olivierviret@free.frBreche de la roche fendueCommentaires Grand beau, peut de neige dans les bois mais les conditions deviennent très bonne quand on en sort. Condition de neige dense au soleil, souflée et poudreuse à l'ombre. On porte sur 200m à la descente dans les bois. Vu l'état du chemin à la descente, il ne faut pas compter partir ski au pied pour les prochaines sorties
21/12/2003Jocelyn ChavyScia et SiffletParcours de "Sur le Fil" à la scia le 18/12, vraiment une très belle voie, plus soutenue que "3h42" au Ferrouillet, mais aussi + courte. Salut à la cordée qui nous suivait, Thomas et Damien. Le 20/12 ouverture seul d'une petite goulotte d'initiation à la Pointe du Sifflet, dans la facette nord-ouest bien visible du parking. On y distingue 3 itinéraires évidents (!). Approche éviente par les vernes en 1h30. Après un départ dans celui de gauche, le plus rectiligne, une traversée mixte a permis de récupérer le couloir/goulet central, plus en conditions et moins raide (une rampe à 70/75°). Niveau D (par rapport au AD de la ficelle, et au TD de la scia), 150 à 200m. descente par le petit couloir nord-est (côté ficelle). Voie appelée "Green Gully" en référence à une sympathique voie du Ben Nevis, et à la "scottish- isation de Belledonne!
20/12/2003Laurent MUQUETLe filNous remonté la goulotte du fil vendredi 19 décembre. Très belle goulotte variée et expo (début L1 et sortie L2). La L3 est inoubliable. Suite à un brouillard tenace, nous somme redescendus en rappel dans la voie depuis R4. Les relais sont donc équipés. Encore bravo pour les ouvreurs. Approche choisie par le lac de crop en 2h45 : chemin d'été jusqu'au lac puis raquettes.
20/12/2003FrançoisQuel succès !"Sur le fil" : un itinéraire sitôt ouvert sitôt fréquenté semble-t-il. Pour notre part, après avoir été un peu déçu par le "best seller" actuel du Sifflet (la corde est sagement restée sur le sac), nous avons poursuivi par l'arête en direction de la Scia et avons gagné la base de "Sur le fil" par un raide couloir à gauche de l'éperon, quand on regarde la face nord depuis le bas. Cette voie a plus que largement rattrapé la journée. Nous nous sommes bien fait plaisir. Tous les relais étaient bien équipés (suite je suppose à une précédente descente en rappel de répétiteurs). Nous avons donc fait 4 longueurs de 60 mètres parfois "élastiques". Merci aux ouvreurs
19/12/2003Maxime/Yannick PGHM ISEREFerrouilletCommentaires:le 18/12/2003, nous avons fait 3h42, ça passe, mais les conditions ne sont pas optimum. Beaucoup de neige sans cohésion et très peu de glace. Du coup pas mal de passage délicat et pas mal de brassage. Pour l'approche nous étions en raquette et ça va bien (mieux qu'en ski en tout cas). La descente porte assez,la traversée pour rejoindre la pente de neige est quasiment déneigée. A la brêche nous avons fait un petit rappel pour rejoindre la neige du couloir. Du fait des conditions nous avons mis pas mal de temps environ 11 heures voiture/voiture. Sinon c'est une belle course très complète et surtout à ne pas sous-estimer.
17/12/2003Jérôme WeissSur le filBravo à Seb: celle là il fallait la trouver! Très jolie goulotte, qu'on aurait aimé être plus longue tellement c'est sympatique. Coté difficulté, c'est moins dur que le Ferrouillet (surtout les longueurs d'attaque de 3h42 et du couloir), mais c'est plus homogène. J'aurais mis D+/TD-. Il y a finalement plus de glace que je ne pensais, mais c'est fin et technique. Pour l'approche, les raquettes sont utiles, skis à proscrire dans les conditions actuelles.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17