Cette page vous présente les cascades de glace du cirque du Boulon dans le massif de Belledonne.
 
Généralités

Ce site présente de belles cascades avec des possibilités pour les débutants comme pour les extrêmes (amateurs).

Périodes favorables

Les cascades du Boulon ne sont pas toujours en conditions. Pour la partie inférieure, il faudra s'y rendre en décembre, janvier. Le cirque supérieur reste plus longtemps en conditions. Elles sont visibles depuis l'autoroute juste avant la sortie Brignoud.

Précautions

  • Les conditions étant précaires, on se méfiera de la fragilité de certains rideaux.
  • La barre de gauche du cirque inférieur est située sous les grandes pentes avalancheuses qui mènent au refuge Jean Collet.
  • Le cirque supérieur est également sous de grandes pentes avalancheuses (en particulier à droite).

Le cirque inférieur

Depuis l'éboulement et les innondations, en hiver, le plus rapide est de partir du lieu dit  "Pré Félin" (par Brignoud puis St Agnes) puis de suivre le nouveau chemin. (l'ancien chemin depuis le P 906 à la Gorge est détruit).
En 45' on accède à un barrage miniature.
Pour le cirque inférieur, prendre rive droite à vue vers les cascades (15-20') ou traverser et suivre encore le sentier et finir à vue.

Nom Diff Commentaire
1  ? ?  Encaissé !
2  ? 3 lgs  4, 4+/5, 5+ cigare stalactite (rens. Herve Qualizza)
3  ? 3 lgs  4, 4+/5, 5 (rens. Herve Qualizza)
4 Voyage en porcelaine 170 m  III / 4+  Au lus facile dans le grand mur, sortie par une rampe. 4 relais équipés pour les rappels par C.Vigne et S.Galy 25/01/93
5  ? ?  Gros mur très rarement en conditions et littéralement posé sur une dalle lisse !
6 Guili-Gullie 5 lgs  : 3+, 1, 3+; 4/4+, ?  Superbe cascade. Départ avec goulotte superbe. Puis courte longueur facile. Puis mur plus dur qu'on l'imagine du bas, Puis une longueur franchement raide avec relais à gauche du stalactite final (1 spit). On peut sortir soit plein pot (free standing de 8m) soit à droite cool (Cela reste à faire car le 19 le redoux était violent et il ne fallait pas toucher le stalactite). Au dessus, il est possible de continuer et après 2 longueurs faciles, on sort par le dernier mur de 7
7 Plein Tube 3 lgs  : 3,  3+,  4  Belle cascade avec soit une sortie délicate à droite soit plus facile mais plus long à gauche.
8 Accès Jean Collet 4 lgs : 3, 3, 2, 4  Sur la gauche de ce grand mur. On peut sortir plus facile par le centre . Les rappels sont équipés (p + spit)
9 ? ?  Sur la droite du grand mur puis une sortie originale soutenue
10 ? ?  
11 La gorge 2 lgs : 3, 3+  
12 Accés Mousset ?  Gros débit très rarement suffisamment gelé

Vous avez des informations complémentaires : xdorel@aol.com  


Le cirque supérieur

Pour le cirque supérieur, depuis le mini barrage,  traverser et suivre le sentier. Ce dernier contourne la barre du cirque inférieur par la droite pour accéder au pied du cirque supérieur au pont du Mousset. On quitte alors le chemin pour se diriger à vue vers les cascades (1 bonne heure de plus).
On peut coucher au habert du Mousset (5 places, matelas, pas de bois) qui se situe à 10' du pont du Mousset sur la droite.

Nom Diff Commentaire
1  GR 2/3  Une première longueur sympa, 2ième dans l'axe débonnaire pour croiser le GR. On préférera une longueur à droite dans un mur technique et assez raide.
2      
3  Petit goulet 3  2 longueurs un petit mur dans le 1ére, une 2ième longueur encaissée. (continuer sur 50m pour atteindre le sentier.
4      
5  Bifide 3+ départ à droite ou à gauche dans un beau mur soutenue sur 50 m. (rappel possible à R1 sur arcosses à gauche).Ensuite c'est une remontée très facile et longue pour atteindre un cigare fabuleux ! (on peut aussi l'accéder depuis 6 en traversée (peut-être plus continue ainsi)
6   3+  Un beau mur sympa au départ (descente possible aprés 2 longueurs)
7   ?  sans doute trés dure !
8   ?  sans doute trés dure !
9   3  Belle cascade facile on peut s'arrêter après 2 longueurs
10  Blanche 5/5+  Aucun équipement en place, Broches, friends utiles pour le mixte, quelques pitons plats pour R2. L1 : très soutenue (15-20m verticaux,  5/5+ glace), L2 : 4+ réta délicat, L3 : 4/4+
L'intégrale jusqu'au sommet de la petite lance constitue "Blanche" ( 05/04/99 L.Arnaud et J.Weiss).
11  Neige    Cf description sur page spéciale "Blanche et Neige"

  Jo dans la sortie droite de "GR"  27/11/2004  (1,6 Mo)

Vous avez des informations complémentaires : xdorel@aol.com