Le Sifflet
|
La FicellePrésentation
Cette voie se déroule dans la face nord de la pointe du Sifflet vers
le Pas de la Coche.
Approche
Du parking supérieur (1336 m) du pont de la Betta (atteint depuis
Brignoud via Prabert), remonter le sentier vers le pas de la Coche.
Description
Attaquer à l'aplomb du sommet, passer la première barre par
la gauche et remonter une pente de neige (40°) en tirant vers la
droite. DescenteOn descend par l'arête E (on repasse donc au collu) puis on se dirige au mieux pour aller jusqu'au Pas de la Coche (ne pas couper à gauche pour éviter de se fourvoyer dans les barres) puis on rentre par le sentier.
Histoire
Notre ascension : 8 novembre 1998 (V.Allarousse X.Dorel) |
|
Goulotte et Arête NordPrésentationCombinaison
logique et variée. Pas de grosses difficultés, mais c'est finalement assez long.
AD+, Nord
Approchede 400 m (45') à 600 m (1h30). Du pont de la Betta (si la route est ouverte), monter vers le Habert d'Aiguebelle. A la sortie de la forêt, au niveau du replat vers 1650m, traverser vers le Nord jusqu'au pied du couloir/goulotte évident.
DescriptionRemonter le couloir/goulotte évident qui raye la face, au départ le long d'un dièdre couché puis dans l'axe. Au niveau d'une petite grotte, un pas délicat pour traverser à gauche. La suite est plus facile. A la sortie du couloir, au niveau d'un entonnoir neigeux, tirer à gauche vers l'arête puis suivre celle-ci jusqu'à la première pointe. Celle-ci peut se contourner par la gauche. La pointe suivante se grimpe le long du fil: 25 m, dalles couchées, mixte un peu délicat. La pointe suivante se contourne par la droite, puis revenir sur le fil. On atteint une selle neigeuse, échappatoire facile sur la gauche. La suite jusqu'au sommet est facile. DescenteSoit par des pentes débonnaires vers le Pas de la Coche, soit revenir sur ses pas jusqu'au couloir versant est que l'on descend pour rejoindre le sentier HistoireTopo envoyé par Jérome Weiss en décembre 2008. |
|