Ce topo m'a été envoyé par Jérôme Weiss, je vous le fourni en l'état.

Situation :

~ 350 m, mixte, belle ambiance d'altitude

D+ (TD- ?) Plutôt soutenu dans la première moitié (crux moins dur que dans 3h42, mais ensemble + soutenu)


Approche

Par Prabert, remonter au plus haut la route et au mieux au parking d'été vers 1300m. Prendre le GR549, traverser le pont de la Betta, puis à gauche pour après 2h gagner le lac de Crop. Remonter alors vers la face pour passer à droite de la grande échine qui descend du sommet et prendre ainsi une combe ENE. Dans le haut de la combe, l'attaque se situe à droite des grandes dalles.


Description

Attaquer par une goulotte mixte raide et délicate sur 2 longueurs. On rejoint un entonnoir de neige que l'on remonte sur 1 longueur (50°/55°). Ne pas prendre le couloir à droite (voie d'Emile), mais faire relais à gauche au pied d'un ressaut rocheux (1 piton). Franchir ce ressaut, puis effectuer une traversée ascendante à gauche délicate et exposée (neige collée sur dalles). Relais (1 piton). Rappel de 20 m pour rejoindre le grand couloir. Remonter celui-ci sur environ 3 longueurs (50°/55°). Il se resserre ensuite sur environ 2 longueurs dans une zone mixte. On rejoint l'arête faîtière.


Descente

sans problème par le couloir sud, puis retour vers le lac de Crop


Ascension

14 janvier 2001. Stephan Houdier, Patrick Wagnon, Jérôme Weiss

(Au moins une partie de l'itinéraire a probablement dû déjà être parcouru l'été: 1 vieux piton trouvé dans le ressaut rocheux)