3 goulottes en face N de la petite Lance de Domène (rens. J.Weiss)


Accés

En hiver, le plus rapide est de partir de la gorge (par Brignoud puis St Agnes) et de s'arrêter au parking coté 906 m (au fond de la vallée).
On accède à un barrage miniature. Traverser la rivière et rejoindre le chemin classique du Jean Collet. Ce dernier contourne la barre du cirque inférieur par la droite pour accéder au pied du cirque supérieur (Rafiodur). On quitte alors le chemin pour se diriger à vue vers la cascade (2h).


Blanche:

700 m,   IV / 5/5+,  mixte
C'est la cascade/goulotte évidente.
En conditions généralement de janvier à début Avril.
Aucun équipement en place, Broches, friends utiles pour le mixte, quelques pitons plats pour R2.

L1 : très soutenue (15-20m verticaux,  5/5+ glace)
L2 : 4+ réta délicat
L3 : 4/4+ puis neige à 50/55° et quelques petits ressauts en galce à 70°.
100 m après le dernier ressaut de glace, quitter le couloir sur la droite pour contourner un éperon rocheux et remonter tout droit dans une goulotte mixte. Continuer au mieux dans les pentes mixtes supérieures jusqu'à la magnifique petite arête sommitale (qcq pas de 3/4 rocher). Il est également possible de continuer le couloir et de s'échapper à gauche plus haut (moins intéressant).

Descente coté Sitre, avec une légère remontée à un petit collu entre les contreforts de la petite lance et la pointe de la Sitre pour rebasculer coté Boulon très facilement (GR en été).


Neige:

250m à droite de "Blanche" , toujours dans la face N de la petite lance de Domène.
Première partie: cascade en 3/3+ max (au plus facile) sur 4 longueurs.
Puis la goulotte s'assèche et devient nettement mixte: un peu de glace, rocher, ancrages terre gelée: complet quoi! Nombreux ressauts assez techniques.
Lorsqu'on bute sur un surplomb, tirer à droite dans une jolie goulotte fine jusqu'à une épaule. Monter ensuite en ascendance à gauche pour rejoindre la goulotte finale + facile. On débouche à la brèche d'attaque de l'arête W de la Petite Lance.

Descendre facilement le couloir versant sud pour rejoindre le GR.

Pour la cotation, on pourrait donner (III, 3+, mixte) ou D à D+ (en fonction de la qté de neige).
A éviter par fort enneigement: avalanches.

Rail de poudre :

D+/TD-
Variante de sortie de la voie "neige", 3 longueurs en goulotte très très fine par endroits (1m à ..10cm) avec donc un peu de mixte et un bouchon de neige pour sortir dans un couloir à 50°. Avec 30mn de voiture et 1h30 d'approche, cette variante  de "neige" est le meilleur rapport qualité prix du coin...
Jocelyn chavy   et  Seb Constant