Je vous livre ce topo qui m'a été envoyé par Jérôme Weiss qui aime bien cette superbe face si majestueuse de la vallée (Cf le topo de la Voie d'Emile).

 


                                                                                     La Face                                                          The crux


Présentation

Cette voie se déroule dans la Face W du Ferrouillet.

TD peu soutenu (D+ après la première longueur); 350m

Jolie voie mixte dans une magnifique ambiance haute montagne.

Epoque : jusqu'en Avril ...
Emporter pitons plats, quelques friends, quelques broches. Aucun matériel en place.
Carte IGN  3335 OT -  Grenoble


Approche

Du parking supérieur (1336 m) du pont de la Betta (atteint depuis Brignoud via Prabert), remonter le sentier vers le lac de Crop puis droit vers la partie Nord de la face W.
La goulotte se situe à la gauche de l'éperon rocheux caractéristique issu du sommet N (2H30 d'approche). Le départ n'est pas visible du lac.


Description

 Attaquer dans le fond de la goulotte par un bouchon de neige vertical et très pauvre en glace (c'est le crux!, photo ci contre). Relais possible à droite à la sortie. Continuer par la goulotte de neige avec quelques ressauts courts plus techniques en glace ou bouchon de neige, jusqu'à rejoindre la base d'une pointe rocheuse. Contourner celle-ci par la droite puis franchir une zone de dalles verglacées en mixte délicat. Traverser vers la droite la pente de neige qui suit vers une large rampe mixte oblique à droite qui mène à l'arête faîtière (passages les plus techniques sur la fin). On est alors tout proche du sommet Nord que l'on rejoint face est par des gradins faciles.


Descente

Descente évidente face est par un couloir de neige. Retour par la brèche du Ferrouillet puis le lac de Crop, ou par le pas de la Coche versant Est.


Histoire

Ascension :    Jérôme Weiss, Stéphane Houdier, 19 mars 2000.