Bivouac                                  En haut du couloir                               le couloir

Très beau couloir de 550m à 40/45° avec un passage à 50 dans le haut. Très encaissé, il surplombe le lac blanc.
La vue est superbe sur les 3 pics. L'hiver, c'est une course de ski de pente raide de tout premier ordre (expo et très étroit).

Dénivelée : 1400m (Le bivouac au déversoir du lac blanc est extraordinaire. On peut aussi dormir au refuge Jean Collet, excellent état gardé l'été)
Période : fin Mai, début Juin


Accès :

De Brignoud par Saint Agnes ou de Villard-Bonnot par St Mury Montemond, gagner le hameau du Cholet et de là le col de Pré Long. Suivre la piste forestière jusqu'au parking de l'épingle 1358m.


Montée :

Prendre le GR 549. Pour monter au lac Blanc on peut soit passer par le refuge Jean Collet, soit à partir du plan du Rafiodur prendre le ravin des Excellences qui par un raide pierrier permet de couper la grande épingle du refuge. On gagne facilement le pied du couloir en contournant le lac par la droite (10' du bivouac).


Le début est environ à 40°, pour entrer dans le couloir, on atteint les 45°. Dans le haut, un rétrécissement culmine à 50°. On sort ensuite à gauche de l'entonnoir pour atteindre l'arête. On peut la suivre sans difficulté jusqu'au sommet ou faire une traversée à gauche pour gagner une petite pente finale qui finit par un résidu de corniche (60° sur 4/5m).

On atteint ainsi le superbe dôme du sommet Ouest puis par une arête facile, le sommet Est point culminant.


Descente :

Plein Est pour gagner le col de Freydanne. Puis au nord par le glacier de Freydanne. On prendra à gauche avant les "séracs" pour éviter de faire le grand tour. On pourra ensuite rejoindre le sentier et bénéficier ainsi de la superbe vue que l'on a sur la course depuis celui-ci.