Ce topo m'a été envoyé par Sébastien Escande, je vous le fourni en l'état.

TD 300 m
Itinéraire soutenu et aérien de mixte «sympa » (pour Belledonne, où l’on connaît plus souvent le genre combat de rue) ouvert  le 11/12/2003 ; modeste hommage à Arnaud Drouet, jeune alpiniste Meylanais de talent décédé tragiquement en juillet 2003.

L3

L5 : La cheminée

Repérage :

les conditions de cet itinéraire s’évaluent correctement depuis la route qui mène de Prabert au Parking. L’éperon est bien visible à gauche du couloir de la « Virgule »(brêche 2422 m du Ferrouillet), les 2/3 inférieurs de la goulotte se repèrent sur sa partie gauche. Le haut (Goulet L4 et cheminée de L5 + brèche) bien visible depuis le vallon de la Scia (cf. montée option 1)

Matériel :

Friends 0,5 à 2 ; 5 pitons ; 1 ou 2 broches, skis (ou raquettes) : possibilité de faire une dépose si on revient par le couloir de la brêche

Accès :

Option 1 : Du parking 1330 m, remonter le vallon du Muret jusque vers 1570 m ; obliquer alors au sud-ouest pour rejoindre un chemin bien visible au milieu des vernes(vers 1650 m – non porté sur la carte) qui permet de rejoindre le fond du ravin du Muret que l’on remonte par une épaule sur sa rive gauche jusque vers 1800 m. Traverser par de raides pentes à droite (ouest) pour rejoindre une arête boisée facile (sauf un court passage rocheux/arbre) que l’on remonte à pied pour prendre pied sur un replat vers 1900 m, en aval (nord) d’un point côté 1952 m. Rejoindre (légère descente) le vallon descendant de la Pointe 2475 m de la Scia, que l’on remonte sur sa rive gauche pour franchir un col entre les points 2035 m et 2145 m. Traverser )à l’ouest jusqu’à l’aplomb du couloir de la « virgule ». De là, la voie est bien visible sur la partie gauche de l’éperon bordant ce couloir rive droite. Rejoindre l’attaque vers 2200 m

Option 2 : Par le Lac de Crop

Compter 2h à 2h30 à ski

Description

Nous avons grimpé avec un encordement à 30 m, la description est néanmoins faite pour des longueurs de cordes « standard ». Aucun équipement laissé en place. Compter 3 à 4h

• L1 60 m    Glace 70° -80° sur 30 m puis neige jusqu’à l’entrée d’un goulet.

• L2 60 m   Glace-mixte 65° jusqu’à buter en haut du goulet, traversée ascendante vers la gauche en mixte (délicat 75°) pour rejoindre un relais confortable sur le fil de l’éperon.

• L3 60 m  Goulet mixte (max 80°) avec une sortie à gauche (délicat mais protections faciles) sous un sous surplomb pour revenir faire un relais confortable et aérien sur le fil de l’éperon.

• L4 50 m   Etroit goulet mixte (max 75°) puis sortir dans une raide (55°) pente de neige vers la gauche à l’aplomb d’une brèche évidente sur le fil de l’arête

• L5 30 m   Rejoindre par du mixte facile la raide cheminée finale (15 m en rocher après avoir déblayé la neige), technique mais bien protégeable

• L6 60 m   Suivre l’arête aérienne (rocher puis neige) qui rejoint une raide pente neigeuse jusqu’au sommet

Descente :

A ski ou à pied par des pentes à 45° expo bordant en rive droite la virgule pour rejoindre le couloir vers 2350 m

- Retour par le ravin de l’avalanche (en franchissant le col entre les points 2035 m et 2135 m), en restant plutôt rive gauche.  parfait en skis d’approche (en tournant court autour des Vernes en bas)