Ce topo m'a été envoyé par Sébastien Escande,je vous le fourni en l'état.

TD 200 m

Petit itinéraire mixte Belledonien de l’après midi (au soleil dès 14 h) parcouru le 19/01/2004 ; offrant une escalade sympathique et panoramique (l’arête notamment avec une vue du sud Vercors à la Meije). L’itinéraire n’est pas soutenu, l’escalade peu engagée pour le genre (rocher fissuré et relais bétons sur pins) et ne vaut que D après la première longueur.
Ce sommet méconnu est situé à proximité immédiate de la très classique combe des Vans, la voie remonte le bord gauche d’un éperon rocheux puis reste sur celui-ci. Nous l’avons parcouru avec de la glace dans toutes les longueurs (aucun brochage possible néanmoins), celle-ci devait provenir du redoux précédent (lui même complété par un joli givrage par des vents violents de la veille)

Matériel :

Friends 0,5 à 3 ; qques pitons ; 1 broche au cas où…, skis

Accès :

30 mn de la Croix de Chamrousse, le sommet est juste à droite de la combe des Vans

Description

Tous les relais indiqués peuvent se faire sur des pins. Compter 3 h

• L0 50 m                                rejoindre par une pente neigeuse un pin au pied du premier goulet.

•  L1 50 m                Glace-mixte 65° jusqu’à buter sur un surplomb : passage à 90° puis soutenu à 75° au dessus sur 15 m. Protections correctes dans le rocher au pied du crux

•  L2 40 m                neige puis goulet mixte peu protégeable (15 m, max 70°, piton au pied RG) puis neige

•  L3 50 m                Ne pas suivre le couloir mais tirer vers la droite pour rejoindre l’éperon (pas de III en rocher) pour aller faire relais au pied d’un porche rocheux surplombant

•  Liaison                  Rejoindre par une rampe facile en neige (au dessus du surplomb) puis du mixte l’arête sommitale que l’on suit à la descente jusqu’à la brèche (descente possible par le couloir) puis continuer au delà jusqu’au pied du dernier ressaut

•  L4 50 m                Rejoindre par une rampe rocheuse évidente (pas de IV rocher) le goulet mixte descendant du sommet, relais rive droite.

Un éperon neigeux facile mène au  plateau sommital

Descente :

traverser le plateau et descendre main gauche pour rejoindre rapidement la combe des Vans