Ce topo m'a été envoyé par Daniel Rigaud, je vous le fourni en l'état.


Depuis Cohardin

AD

Vieille classique à faire de préférence en Automne ou au Printemps pour profiter d’un accès routier élevé (1600m tout de même).
Un des plus durs itinéraires de Belledonne en ski (5.2) avec deux goulottes au départ et à l’arrivée qui dépassent le 50°.
Prévoir piolets techniques, sangles, coinceurs.

 



Automne

Accès :  De Pontcharra, direction de La Rochette, tourner à Détrier. Suivre la Chapelle du Bard, Montgaren puis la D209b (normalement interdite) jusqu’à la baraque de Cohardin (1250m). Se garer ABSOLUMENT de l’autre côté du pont en Savoie. On peut rejoindre Cohardin par Arvillard et la Chartreuse de St-Hugon, 4X4 indispensable.


Approche :  De la baraque, suivre le balisage jaune en rive droite du ruisseau, dépasser le Chalet de Pré Nouveau (1430m, fermé) puis le refuge des Férices, belles cascades à proximité. Prendre plein S en direction du cirque que dominent le Pic et le Clocher du Frêne. Vers 2600m, repérer une goulotte évidente, début de l’ascension.


Hiver

Description

Débuter par la goulotte (50°), possibilité de faire relais sur de gros blocs en sortie.
Partir ensuite en ascendance sur la droite, pentes moins fortes (45°) jusqu’à l’aplomb du sommet.
Deux goulottes s’offrent à vous, juste sous le sommet, la plus raide (55°) ou légèrement à droite (50°), à voir en fonction de l’enneigement.
Terminer par 20m d’escalade rocheuse (III).


Descente

Par la voie normale sur l’arête N en direction du col de la Vallette (PD).
Juste avant le col au niveau d’un triangle rocheux caractéristique, faire une traversée dans la face N pour retrouver la première goulotte, rappel possible, rien en place.

 


Ascension

La description correspond aux conditions rencontrées le 13 Novembre 2004 par des grizzly chambériens, Romain, Vince, Eric, Jéjé et Danny.