Ce topo m'a été envoyé par Sébastien Escande.



D-.  200 m

Petite ligne mixte Belledonnienne parcourue le 03/04/2005 ; offrant une escalade sympathique et panoramique (sur la Grande Vaudaine puis tout l’Oisans). L’itinéraire est assez soutenu, l’escalade peu engagée pour le genre (rocher fissuré correct): une belle voie d’initiation (comme c’était le cas pour Mylène).  

Ce contrefort nord  du Pic de Mirebel projette dans son versant nord un éperon fort élancé (bien visible de la Grande Lauzière ), la voie remonte à travers la face rocheuse puis sort sur son bord gauche. Nous l’avons parcouru avec peu de glace (aucun brochage possible ) et la neige semble rester longtemps froide dans cette face  

Matériel :

Friends 0,5 à 3 ; 1 broche au cas où…, encordement 30 à 40 m suffisant (nombreuses possibilités de relais), skis

Aucun équipement en place (sauf pour le rappel d’accès)

 

Approche

1h30 du refuge de la Pra ou 2h de la Croix de Chamrousse, jusqu’au col ( 2500 m ) situé à gauche du replat sous les pentes terminales du Pic de Mirebel. Dépôt des skis
De là, descendre par le couloir de gauche sur 80 m puis rejoindre par une courte désescalade celui de droite que l’on descend jusque 2340 m (rappel de 20 m - équipé rive gauche : cordelette), compter 30 mn.  

Une autre possibilité (qui permet un repérage) est d’y aller en passant le col de Mirebel et de descendre versant Grande Vaudaine jusqu’au au pied de la face. Retour facile par le couloir de gauche (orographique).

 

Description :

Tous les relais indiqués se font sur des becquets. Compter 3 h à 4h

5 courtes longueurs (tous les relais rive gauche), seule L4 comporte de la bonne glace

Puis suivre l’éperon sur 100 m en franchissant 2 courts ressauts (pas de IV)

 

Descente

 Une traversée d’arête aérienne et facile rejoint un collet qui ramène aux skis

 

Ascension

Parcours le 3 avril 2005 par Mylène Bonnefoy, Raphaël Crenn et Sébastien Escande.