Ce topo m'a été envoyé par Jérôme Weiss, je vous le fourni en l'état.

"Blanchette" (ou la chèvre de Mr Seguin :    TD


TD, M5, 220 m

Un condensé, malheureusement assez court, du mixte belledonnien : pas de glace mais ancrages sur touffes d’herbe, du dry tooling. Une escalade très technique et intéressante, toute en placements, bourrins s’abstenir ! Légèrement plus court, mais plus dur que la goulotte « Sur le fil » à la pointe de la Scia. Vue du bas, ne pas  se laisser décourager par le manque de glace (c’est normal), mais ne pas non plus sous-estimer la raideur. Pour ceux qui voudraient allonger la journée, il est logique d’enchaîner par la face W de la Grande Lance , mais la difficulté n’est pas comparable.

Matériel : broches inutiles, friends et pitons indispensables
Période
 : janvier-mars

Approche

850 m (2h). Revel, Granges de Freydière (1131m). Monter à Pré Raymond, puis suivre le GR jusqu’au lac du Crozet. S’engager à gauche vers le vallon du Loup, l‘attaque est rapidement (~50 m déniv.) à droite.

Ascension :

L1 : ( 50 m ) M5 soutenu sur 40m avec 2 ressauts particulièrement techniques (1 piton en place dans le 1er). Relais sur pitons (à installer) sous un petit surplomb/cheminée.

L2 : ( 50 m ) M4+, Franchir le surplomb, puis une petite cheminée se terminant par un ressaut délicat. C’est plus facile ensuite, relais à droite.

L3 : (50-55m) M3, en haut de la goulotte, tirer à gauche dans un couloir raide, puis traversée facile mais expo sur la gauche vers un petit pin. Du pin, monter droit au dessus, franchir un petit ressaut pour faire relais

L4 : 20 m de M2, puis arête de neige sur la gauche. Monter ensuite en face la pente de neige se terminant par une zone mixte facile, menant à l’arête termin

Descente

: sans problème versant N vers le vallon du loup, en repassant au pied de la voie.

Ascension

Parcourue par J. Weiss et S. Houdier le 12/01/2006.
Un piton avec maillon rapide se trouvait dans le premier ressaut dur : piton de but ? ou ouverture antérieure ?