Ce topo m'a été envoyé par Frederic Djillali, je vous le fourni en l'état.
       


D, M4, 300 m

On a ouvert cette voie en pensant en faire une autre;d'où le nom que l'on a donné.
Le fait de faire le tour de "La pointes des Enfants permet" de changer d'ambiance.
Il faut parfois engagé un peu et se bouger sans trop se demander où est le dernier points fiable.
Le niveau est très abordable donc ces envolées loin des points sont plus difficile pour le mental que pour les bras. L'approche en benne et le retour en télésiege plus benne devrait un jour attirer un peu plus de monde dans le secteur. Le petit bémol est qu'il manque un sommet. Je pense que cette voie peut être un bon entrainement avant de s'attaquer à des courses de plus grandes ampleurs. L'orientation sud de la dernière goulotte ne l'empèche pas d'être formée. La durée des difficultées ne représente pas le dénivelée positif mais plutôt les longueurs de corde.

Matériel: Corde 2*60 pour L4; deux broches courtes; friends pluôt petits; coinceurs, pitons lames fines; sangles; piolets tractions

Approche:

Prendre le téléphérique qui mène à "La croix de Chamrousse". Prendre au début la piste des "Lacs Robert"; quand la piste tourne à gauche suivre la pente à flanc (attention par grosse nivologie) sans trop perdre d'altitude jusqu'au pied du couloir nord du "Grand Van" qui sépare la montagne en deux. Celle qui nous concerne est celle de droite (la pointe des enfants; voir photos). Commencer par monter un peu dans le couloir (juste le début) jusqu'à trouver rive gauche de celui-ci une pente neigeuse.

Ascension:

Deux choix au départ:

-L1: Monter et longer l'éperon rocheux par une pente de neige qui se raidie puis on y trouve la glace. Relais sur un pin juste sous un ressaut mixte raide.(facile)
-L2: Passer ce ressaut mixte raide mais court; relais sur un pin.(longueur courte)
ou
-L1: Tirer légèrement à droite par une pente de neige et parfois glace (facile); relais sur un bon pin.
-L2: Passer au dessus du ressaut raide décrit plus haut puis faire relais sur un pin.

L3: 50m Suivre la rampe neigeuse vers la droite qui longe la grande barre; faire relais sur un piton et rajouter une sangle sur un petit pin juste au dessus pour plus de sureté.

L4: 60m Continuer à suivre cette rampe au début neigeuse; puis passer versant sud. La rampe devient mi-herbeuse mi-neigeuse puis franchement mixte voir rocheuse. On passe au dessus d'un couloir. Quelques pas de 5 mais essentiellement du 4. Continuer à traverser pour se retrouver sous un diedre cheminée. De là rejoindre une relais un peu plus haut à droite sur 3 pitons et deux vieilles cordelettes qui doivent appartenir à une voie TA du coin.Pour le rejoindre il va falloir remonter un peu une courte pente mi-herbeuse mi-neigeuse délicate et traverser à droite. (Cette longueur est aérienne et assez engagée du fait que l'on ne peux quasiment pas mettre de points)

L5: Traverser en descendant, toujours à droite, pour prendre pied sur une pente neigeuse douce.(délicat sur un ou deux pas toujours difficilement protégables) De là on voit deux goulottes (à l'aplomb du "Col des Lessines"); la première à gauche bien fournie en glace (brochage possible) présente une sortie délicate avec un bloc coincée. Faire relais sur un bon bequet entre les deux goulottes.

L6: 50m Gravir la goulotte de droite par une pente qui se redresse régulièrement en neige plutot polystirène et glace (passage très court à 90° pour sortir). Réta interressant, puis faire relais sur un pin. Sangle rouge en place. Protection difficile aussi dans la goulotte; lors de l'ascension je n'ai réussi à mettre un point qu'à la sortie dans le réta.

Descente:

Tirer un rappel sur le pin; puis traverser à droite pour rejoindre très rapidement la combe des Van puis le "Col des Lessines". Rejoindre tranquillement ensuite le télésiege des "Lacs Robert".

Ascension

Parcouru par Frederic Djillali et Jeanne Teyssier le 26 janvier 2008