La dalle vue du lac.

Présentation

Ces 2 voies se déroulent dans les magnifiques dalles de la face W du Galeteau non loin du Grand Colon.

ce sont des voies de rocher que l'on fera donc l'été ( la neige s'accroche très facilement sur ces dalles pas raides).

La classique : AD-  200 m  équipée  5 dégaines

Spitophobie conventionnelle : D-  4+ oblig.  200 m  équipée à 45 m   5 dégaines (rocks éventuelle)  Les parties faciles sont engagées ...

Carte IGN  3335 OT -  Grenoble

Approche

Quitter la vallée de l'Isère à Doméne, monter à Revel puis Freydière, continuer par la route forestière pour passer au 4 chemins. Prendre à gauche et se garer au parking (coté 1372m).
Suivre le sentier et atteindre le lac du Crozet, continuer le sentier et atteindre le replan après le verrou suivant (2043 m). Quitter alors le sentier et prendre à droite pour se diriger vers le couloir à droite du Galeteau et le remonter pratiquement jusqu'à son sommet.

Description

Descente

Suivre l'arête puis descendre à droite en tirant franchement vers la gauche pour soit atteindre le refuge de la Pra soit directement le col de la Pra par lequel on rentre.

Histoire

La classique : Albert Tobey et des stagiaires

Spitophobie conventionnelle
Première ascension : (X.Dorel  J.C.Pinna le 23 juillet 1992)
A l'époque la convention de l'escalade du massif des Ecrins venait d'être signée. Nous avions voulu en ouvrant cette voie engagée, montrer qu'il ne suffit pas qu'il y ait des spits pour transformer une voie en couenne de gymnastique. Cette convention nous avait choqué d'autant plus qu'elle fut signée par des gens qui par ailleurs équipaient avec des chaînes les rappels de la traversée de la Meije, ou autorisaient l'élargissement de la route de la Bérarde histoire de bien remplir ses buvettes, restaurants et autres refuge-hotel. 

JC dans la 3ième longueur.