Le pic Lamartine vu du col de la Balmette
                      (l'arête W est à gauche)

Présentation

Ce pic est bien connu des randonneurs à ski qui remonte la superbe combe est du col de la Balmette nichée entre la face sud du Pic Lamartine et la face NE du grand Pic de Belledonne.

L'arête W est une très belle voie de 100 m, AD.
Je l'avais repéré dans le Topo "Escalades choisies" de Félix Germain (introuvable mais photocopiable au CAF de Grenoble).
L'ayant parcouru en juillet 99, je vous retranscris ici une description.

Le rocher est excellent, malheureusement la voie est très courte (80m) pour une longue approche (1500m). Il doit être possible de la coupler avec une montée en ski de rando au col de la Balmette au printemps.

1 clou et 3 sangles de rappel en place, de grands anneaux de sangles suffisent pour compléter.
Rappel de 30 m.

Carte IGN  3335 ET -  Bourg d'Oisans

Approche

Depuis le parking de l'épingle de pré long ou depuis l'abri michu, remonter au refuge Jean Collet ou directement au lac Blanc (excellent bivouac, 2h). Monter ensuite sur le glacier par sa rive droite et par un couloir pierreux atteindre la brèche à gauche du col de la Balmette. Traverser alors de niveau vers le collu au pied de l'arête W (1h30 depuis le bivouac).

Description

Remonter l'arête par une première longueur facile. Relais au pied d'une dalle. Monter droit dans la dalle puis partir sur la gauche de l'arête pour contourner un ressaut raide (3+/4-, 1p) et atteindre une brèche (relais), remonter ensuite l'arête jusqu'au sommet.
(40')

Descente

Par la même voie avec un rappel depuis la brèche.
(25')

Histoire

Première ascension : 3 septembre 1935 (M.Guillemard et L.Rolland)