Dulong de Rosnay       StPhalle                   l'Olle                              La face sud de l'aiguille d'Olle

Cette voie se déroule dans la face sud de l'Aiguille d'Olle dans les aiguilles d'Argentière, juste à gauche de l'éperon SE qui descend du sommet. La face paraît très débonnaire (herbe, ...) mais en fait en suivant l'itinéraire décrit, on ne quitte jamais le rocher.

Elle se déroule en excellent rocher, niveau AD+/D- (4+), 400m d'escalade. L'assurage se fait très bien sur coinceurs et sangles (1 ou 2 lames en cas).
C'est sans doute l'une des plus belles courses que j'ai fait dans le massif de part la qualité du rocher, la longueur de la voie, et l'ambiance sauvage mais accueillante de cette face.

Nous l'avons parcouru avec Vincent Allarousse le 28 octobre 2000. Le topo de Félix Germain signale une voie PD "l'éperon SSE" qui passe à droite de la voie décrite ici. Il serait cependant très étonnant que personne ne soit venue se balader dans cette très belle face.

Approche : Du col du Glandon, partir vers le col de la Combe mais prendre tout de suite à gauche pour contourner le dôme. Passer ainsi à un col puis monter en oblique vers la gauche jusqu'à atteindre le pied de la face sud. Remonter le couloir entre l'aiguille St Phalle et l'aiguille d'Olle jusqu'à l'endroit où il forme une grotte (1h30).

Description : Remonter par les dalles lisses mais faciles (3) en restant à 5 m du fond du couloir. Relais après 50m sur un rognon au milieu du couloir. Traverser le couloir à droite et remonter droit (3+) sur 50 m (relais). (Il faut viser un rocher un forme de triangle blanc qui se découpe sur le ciel). Continuer par une dalle puis un petit dièdre (4+) et faire relais au pied d'un éperon (ne pas traverser vers la droite vers l'arête facile mais herbeuse). Remonter l'éperon (4, super rocher) pour atteindre un relais à une brèche. Continuer par une dalle compact, traverser un mini couloir et franchir directement un pilier blanc (c'est le triangle blanc vu du bas). Ce passage est superbe, engagé au départ mais on peut placer 2 excellents friends ensuite. Relais au sommet. Traverser un couloir vers la gauche pour atteindre une brèche au pied d'une arête aiguë (relais facultatif). Par une grande longueur, remonter ce superbe éperon (4, 1p en place) pour atteindre un excellent relais. Remonter en ascendance à droite pour traverser un couloir, et remonter (3+) une belle face cassée mais solide jusqu'à l'arête où on fait relais. Encore une longueur et demi facile en passant à droite puis sur l'arête permet de gagner le sommet.

Descente : 2 solutions :