Photo bientôt disponible ...

Ces topos m'ont été envoyés par Pierre Chapoutot, je vous les fournis en l'état.

Situation :

Ce dièdre domine le vallon de la Valette, au-dessus de St-Rémy-de-Maurienne. Il ne sort pas exactement au sommet du Pic du Frêne, mais sur un pointement secondaire et non coté, proche du sommet, sur l'arête qui le relie au col du Gollachon. Il est haut d'environ 250 m. Après un socle et une zone de gradins informes, il présente un pan de vastes plaques où plusieurs cheminements sont possibles. Chose rare dans Belledonne, il n'y a pratiquement pas de lichens.

Approche :

au-dessus de St-Rémy-de-Maurienne, par la RF du Replat, aller en direction des cabanes de la Lescherette (piste forestière carrossable jusqu'à 1240 m). Puis monter le beau vallon de la Valette et rejoindre à vue la base du dièdre, vers 2500 m (2 h 30).

Première ascension:

certainement par Emmanuel Pellissier avec un camarade, en passant par le fond du dièdre. Le 23 juin 1998, Pierre Chapoutot et Frédéric Chevaillot ont suivi dans la partie supérieure un cheminement utilisant les plaques à droite du dièdre.

Ensemble TD, non équipé, avec de très beaux passages (c'est de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on s'élève). Gneiss dans l'ensemble bon à excellent. Prévoir pitons, coinceurs, friends. 3 spits ont été placés dans une plaque à mi-hauteur, mais les plaquettes ont été retirées. Relais équipés (rappels).

On peut descendre en gagnant le sommet du Pic (2807 m), puis en allant prendre au N le col de la Valette et son couloir E.

NB : il existe une voie " ancienne " dans le versant S de ce même pointement, au-dessus du vallon du Bacheux. Il est signalé dans un numéro de la Montagne des années 1920 ou 1930 (à retrouver). L'approche par la combe du Bacheux est fort belle, mais particulièrement longue (compter 3 h). Chalet communal à 1954 m.

Autre NB :

dans l'extrême Nord de la chaîne, du Grand Miceau à la Pointe de Rognier, on trouve principalement du granit. Plusieurs voies ont été faites par Emmanuel Pellissier, notamment dans les sites suivants :