Présentation :

Très belle école d'escalade sur un rocher excellent. Type d'escalade en dalle, très extérieure (quelques belles fissures et dièdres également).

L'ensemble est plutôt de niveau 5/6 (bien que l'on trouve 15 longueurs en 7a, 7b+), très souvent sur les pieds dans des dalles bien lisses avec de fins grattons francs ou des adhérences foireuses. Les voies dures dérouteront donc les habitués des dévers aux prises "franches".
Sur la droite on trouve un secteur plus classique et sur la gauche quelques voies qui sollicitent les bras.

82 voies de 1, 2 ou 3 longueurs.
Hauteur : 50 à 60 m.
Equipement : Très protégé et béton sur goujons ou tendeurs, Peu de voies engagées.
Difficultés : Les noms des voies sont indiqués au pied avec la couleur de la difficulté. Ci dessous le tableau du nombre de voies par difficulté de première longueur.
 Verte    3 à 4+    15 voies
 Bleu   5a à 5c  26 voies
 Rouge   6a à 6c  35 voies
 Noir   7a à 7b+  6 voies

Orientation : Est-Sud-Est, au soleil le matin et la moitié de l'aprèm. Attention l'été, les dalles lisses et sombres sont brûlantes l'après midi. Excellent au printemps...

Topos :

Vous pourrez trouver le topo "Saint-Léger à pied et en chaussons" chez Glénat (50 Fr) à Grenoble ou sur place au bar.
Les voies sont également décrites dans le topo complet de la Maurienne : "Escalades en Maurienne" de Patrick COL.

vue d'ensemble extraite du    ...     topo.

Accés :

Prendre l'autoroute de la Maurienne et sortir à Epierre. Continuer par la route vers le fond de la vallée Epierre et juste avant le pont sur la Maurienne prendre à gauche la route vers St Léger. Arrivé au village, l'accès est évident, approche (10m) pied des voies ultra confortable (on peut venir avec de petits enfants). (45' par l'autoroute depuis Grenoble).

Logistique:

Cette école a reçu le championnat de France junior d'escalade et la commune investit à fond sur cette école d'où une logistique aseptisée : gravillons au pied des voies, barbecues, escaliers, bar à portée, ....

La commune possède un gîte (8 couchages) se renseigner à la mairie (04 79 36 10 27)