Petite Lance de Doméne - 2596 m


L'attaque                                  Sur l'arête            

Présentation

Cette voie se déroule sur l'arête ouest de la petite Lance de Doméne.

PD+/AD-  250m.

Grande "classique", c'est sans doute l'une des voies qui a donné sa réputation de rocher pourri au massif de Belledonne.
On fera donc plus cette voie pour l'ambiance superbe que pour le plaisir de l'escalade, mais dans ce contexte, c'est une voie à ne pas manquer.
On fera très attention aux pierres (bousculés par la corde). Pas d'équipement en place. Emmener quelques sangles.

Carte IGN  3335 OT -  Grenoble

Approche

Du parking du Clos (1485m) au bout de la route forestière passant au col de Pré Long (atteint depuis Brignoud via St Agnès), suivre le bon sentier du lac de la Sitre. Continuer vers le glacier de la Sitre et contourner ainsi par la droite le premier ressaut très herbeux. Remonter un couloir de neige ou de pierrailles et gagner ainsi un collu au pied de l'arête (C'est le dernier accès à l'arête).

Description

Première longueur en dalle et fissure (3). Relais à une plateforme. Continuer par le fil de l'arête sur une longueur (3+), bon relais sur une plateforme. Suivre le fil de l'arête puis prendre dans la face à gauche (rocher meilleur) pour accéder au sommet du ressaut suivant.
A partir de là, il est préférable de filer corde tendue en s'assurant pour les quelques courts passages de 3. Sous le sommet, il est possible de faire quelques beaux pas mais il n'y a rien d'obligatoire.
Compter 1h30 à 2h (plus ou moins suivant la pratique de la corde tendue).

Descente

Descendre au col des lances (délicat). Puis plonger à droite sur le glacier de la Sitre (raide (40°) sur 200m, crampons pouvant être utiles) qui ramène sur le sentier d'approche.

Variantes

Continuer par l'arête ouest de la Grande Lance : enchaînement logique mais pas de renseignements.

Commencer plus bas (Col de la Sitre) : très herbeux, peu d'intérêt sauf en hiver ...

 


Grande Lance de Doméne - 2790 m

Ce topo m'a été envoyé par Christophe GAY, je vous le fourni en l'état.

Grande Lance de Domène par l'arête ouest depuis le pic du Loup

Cotation : F+ (PD dans un vieux n° d'alpi-rando)

Dénivelé : 1560 m

Très bonne initiation aux courses d'arête type "corde tendue" sur du rocher parfois très délité… histoire de d'acquérir le pied alpin.

Approche

Des granges de Freydiere monter au lac du Crozet puis au col du Loup en suivant le GR 549 en direction du refuge de Jean Collet. Du col quitter le GR pour longer le pied de la falaise en direction du verrou de la Sitre. Le verrou se franchi par sa rive droite (rocher facile). Au-dessus du verrou prendre sud ouest dans des blocs pour rejoindre le Pic du Loup ( à l'ouest du point coté 2692 sur IGN). 

Description

Du pic suivre l'arête qui descend à une brèche avant le premier ressaut. Celui ci s'escalade soit par l'arête (roche très délitée) soit légèrement par la droite. L'arête se prolonge presque horizontalement jusqu'au ressaut final qui se franchi par la gauche passage le plus difficile de la course.