Le Grand Eulier en descendant de la Croix  
rouge : Tiercé Gagnant   -   vert : Max     -   bleu : Gaspard


Le site

Présentation

Ce petit  sommet situé au dessus des lacs Robert est d'un accès rapide et présente 3 belles voies courtes en très bon rocher.

Carte IGN : Grenoble   3335 OT top25
 

Approche

Prendre la benne pour aller au sommet de la croix de Chamrousse. Descendre sur les lac Robert et les contourner par la gauche pour aller à la brèche nord.


Tiercé Gagnant


<ici> pour une version grand format

Ce topo m'a été envoyé par Luc DANIEL.

Présentation

Petite escalade sympathique avec du très bon rocher dans la partie centrale. La voie passe dans une belle fissure qui se prête très bien à la pose de coinceurs. Il y a cependant quelques passages avec arbres et herbe.  

D  130m

La voie n’est pas équipée et aucun matériel n’est en place. Friends et coinceurs se placent très bien, et lorsque la fissure s’élargie, on peut cravater des blocs coincés. Il y a également de nombreux becquets. On peut emporter quelques pitons. Les cotations sont à confirmer et toutes remarques sont les bienvenues : luk.daniel@laposte.net

Description

La voie démarre au pied du pilier SW du gd Eulier, en son point le plus bas 

L1 : suivre une rampe parsemée de pins (III) qui se termine ensuite dans un petit dièdre (IV+). Déboucher sur une grande vire. Relais sur pin.

L2 : suivre la fissure qui commence sur la gauche en passant par une écaille bien franche (pas facile à protéger), par un petit ressaut blanc,  pour continuer dans la fissure qui s’élargie et devient assez raide (ensemble de V-), pour finalement s’incliner. Relais sur becquet et bloc coincé.

L3 : petite longueur de transition : passer une grosse touffe d’herbe, un petit ressaut et se diriger vers le pied du grand couloir. Relais sur gros becquet

L4 : traverser sur la droite dans les genévriers et passer un ressaut en rocher médiocre (V-) puis suivre le grand couloir jusqu'à sa moitié. Là, on peut en sortir sur la gauche et poursuivre par l’arête jusqu'à passer à gauche du grand épicéa (IV). Relais sur becquets.

L5 : poursuivre par l’arête et rejoindre l’arête principale qui se termine en corde tendue.

Descente

Soit redescendre dans la combe pour aller enchaîner avec Max soit monter au mur à droite pour aller faire 2 longueurs (soit 'Halot range ta chambre", soit "Max", soit  "Gaspard").

Ascension

Ouverte par Luc DANIEL et Lorraine de GEYER le 22 septembre 2005 
Reprise et légèrement modifiée le 27/10/2005  par Luc DANIEL et Aurélien JACOUTOT (1ère escalade en extérieur et en basket) 


Max

Présentation

Une très belle voie ouverte par Philippe Halot.
N'hésitez pas à surfer sur le site de ce guide de montagne http://www.philippehalot.com/, vous y trouverez d'autres topos.

D+   200 m
Approche 30' - Ascension 2h-2h30 - Descente 1h30
Orientation SE : au soleil dés le matin.
Entièrement équipée (10 dégaines, coinceurs inutiles)
Le rocher est excellent.

Il existe une autre voie à droite "gaspard" (3/4) : vous pourrez trouver le topo soit à l'office du tourisme de Chamrousse soit sur le site de Philippe Halot..
 

Description

Le dièdre de la voie est évident depuis la brèche.

L1 : un pas dur mais court au départ
L2 : un surplomb et une belle dalle pour arriver au relais
L3 : superbe fissure
De R3, continuer par une arête facile et solide sur 50 60 m (spits tous les 10/15 mètres). L'arête devient horizontale et très large. Suivre les vagues traces horizontalement à flanc pour aller chercher la deuxième partie (2 belles longueurs en dalle).

                    

Descente

Passer la brèche puis tirer vers la gauche pour atteindre en 5' le sommet du Grand Eulier.
Depuis le sommet du grand Eulier, descendre (vagues traces) plein sud par la combe pour gagner la brèche Nord. Pour rentrer à la station, soit remonter à la Croix et descendre par la benne soit (beaucoup plus joli) descendre par le GR que l'on attrape à la brèche Sud.

Ascension

Ouverte et équipée en 2002 par Philippe HALOT.