Xavier dans L8 "Lumière"

Le site

Jérôme dans L2 "Lumière"

Présentation       (Le secteur de la Croix de Fer)

Voici 5 belles voies dans la petite falaise du Barrioz..
Petite entorse au site Belledonne, puisqu'elles se trouvent dans le massif des Grandes Rousses.

AD+/D
Approche de 10' à 40'
Orientation SE : au soleil dés le matin.

Le livre, Rectitude, Gypsy et Joyeux Nael sont entièrement équipées (yc dans les fissures) en goujons de 10 (8 dégaines).

Lumière d'automne est équipée "montagne" (dalle et relais) et nécessite donc un jeu de coinceurs, de friends (1 / 2,5 / 3) et 2 grandes sangles.

Toutes les voies sont engagées (de 4 à 8 points par longueurs), mais tous les passages durs sont bien protégés.
Le rocher est excellent, il est très adhérent et bien prisu.

Topo JPEG (250 ko)
Attention aux effets de perspective : toutes les longueurs font 40/45m et  les 2 premières de "gypsy" font 50m.

 

Approche

Carte IGN : Bourg d'Oisans  3335 ET top25

Accéder au col de la Croix de Fer.
Se garer au col (P1)

La route est maintenant interdite par arrété municipale (amende 135€)

Prendre le chemin qui va vers le refuge de l'Etendard et 80 mètres plus loin, prendre à gauche pour suivre un chemin coté Saint Sorlin qui longe à niveau le flanc Est des Perrons.
On traverse une piste de ski (P2 au niveau d'une cabane).

Seuls les 4x4 et les Citroen sur-élevées continuent.
On suit donc la route qui monte vers la droite et passe au pied de la falaise du Barrioz. (P3 pour 2 voitures).

Ensuite on gagne à vue le pied de la paroi.

Depuis P1 45', depuis P2 30', depuis P3 15'.



Photo d'hélico par Martin Gerbaux.
 

1   "Le livre des étoiles"    AD+    120m

L'attaque se situe 60 mètres à gauche de "Rectitude" (pas de nom au pied). On remonte le pilier situé entre la gorge à gauche et un dièdre bien marqué à droite.
L1 : superbe longueur soutenue (4+)
L2 : une très belle dalle sur 10 mètres (4+) qui se couche (3).
L3 : Fissure (5b bien protégé), puis une dalle vers la gauche, un pilier et une sortie dans une superbe fissure.
Continuer par l'herbe sur 10m (traces) puis horizontalement à droite (rocher pointu) sur 15m pour gagner les rappels de "rectitude" (3m en contrebas) puis de "Gypsy" (encore 3m à descendre).

2   "Rectitude attitude"    AD+    150m

Trés belle voie avec 2 longueurs superbes L2 et L4.
La voie attaque 6 m à gauche du point le plus bas de la paroi (départ de la voie "dédales fracturées") : Le nom est marqué.
L1 : un petit pas en dalle (4+), on traverse une vire (et la voie dédale) puis un petit pilier (4+) et on atteint le relais après une dalle facile (3+).
L2 : départ en dalle en ascendance à droite, puis tout droit dans une belle dalle soutenue en (4, un pas de 4+). Le relais est un peu à droite.
L3 : ne pas partir vers le clou orange (dédales) mais en  ascendance à droite pour rejoindre un petit pilier à droite d'un couloir herbeux. Remonter ce pilier (3+), en restant sur le fil et gagner le relais par une belle mais courte dalle (4).
L4 : remonter l'évidente fissure, superbe passage de 4+, puis en ascendance vers la droite et finir droit. Bien rester sur le rocher à la fin (facile, ne pas sortir dans l'herbe, on atteindra ainsi sereinement le relais).

4   "Gypsy"    D    130m

Belle voie avec une L2 en finesse. (L1 et L2 font 50m).
La voie attaque depuis la première plateforme 10 m à droite du point le plus bas de la paroi (départ de la voie "dédales fracturées").
L1 : une début bien cool (3+) puis on remonte directe une dalle compacte qui va crescendo (5b), au dernier point (piton) prendre franchement à droite sur 5m pour atteindre le relais ultra confort.
L2 : départ facile puis un pas délicat en dalle dulfer. Aprés un petit mur, on remonte une dalle à gratons qui finit sur un pas trés fin (6a) puis on sort au relais 8m plus haut (on peut éviter le pas dur en traversant à gauche pour remonter une fissure aux blocs branlants).
L3 : continuer tout droit et par une grosse fissure, atteindre le relais.

5   "Joyeux Nael"    D+    110m

Voie esthétique qui remonte un superbe pilier.
Topo de Jacques Carle : départ 20m à droite et au dessus du départ de Gypsy, sur un éperon.
L1 : 4 b (1 pas) : c'est bien de partir du bas. (cette longueur peut s'éviter facilement par la droite).
L2 : 5c/6a : dalle rigolote.
L3 : 6b : dalle encore plus rigolote, pilier taquin, surplomb mesquin. Dans cette longueur, les points sont placés pour grimper en partie avec l'arête de droite. Sans l'arête, ça fait aussi, mais c'est plus dur et plus engagé. Attention au pilastre décollé en sortie (la cotation tient compte du fait qu'il vaut mieux ne pas le toucher ... on ne sait jamais).

3   "Dédales Fracturées"

 voie ouverte par T.Margueritat  et S.Giroux en 2000.
Vous trouverez la description dans les topos "escalades faciles".
La voie est très peu équipée voir dangereuse (un seul point par relais (spit de 8), 1 à 2 clous avec scellements fissurés par longueur) et il est très difficile de rajouter des points (impossible aux 3 relais). Seule la L4 peut être complétée par quelques sangles, et coinceurs pas franchement excellents.
Par contre, (pointillés rouge sur la photo du site) on pourra faire la longueur après la vire herbeuse (Fin des voies décrites), aucun équipement en place.
Pour cela on franchi la vire herbeuse (tranquille) pour accéder au pied du ressaut. On remonte la dalle (bonne sangle), on franchi le surplomb (bon friend) et après un crochet à gauche pour placer un excellent coinceur, on sort par une dalle lichéneuse aux prises très franches (4+, 40m).


"Lumière d'Automne"    TD-    300m

Cette voie propose 10 longueurs dont 6 d'escalade superbe et 4 plus faciles.
Depuis le pied de "Rectitude", remonter vers la droite jusque sous un petit col, la voie démarre dans un petit dièdre 15m avant le col (cairn au pied).

L1 : remonter le dièdre (5a, sangle sur becquet au départ), puis franchir une dalle délicate (5c) et à la sortie (sangle sur becquet) traverser 5m horizontalement à droite puis suivre une écharpe de rocher pour atteindre le relais 2m au dessus d'une brèche.

L2 : Traverser horizontalement à droite puis remonter une belle dalle, franchir un petit mur par la gauche puis une zone facile (2 sangles) et sortir par un beau mur suivi d'une arête en arc de cercle.

L3:  Petite descente pour gagner le pied de la dalle. Remonter la dalle au mieux (5c, 1 pas de 6a,  on peut aussi prendre que la dalle 6b). Rejoindre une fissure (un peu expo, friend) et la suivre (4c). Franchir un dernier mur (4c) pour atteindre le relais (50m).

L4: traverser horizontalement à gauche sur 4m par une vire de quartz puis monter en ascendance (45°) vers la gauche jusqu'à une grosse fissure. Franchir la dalle au dessus (5a) puis une zone herbeuse par la droite et atteindre le relais (50m).

L5: franchir un court mur (4c) pour atteindre l'arête et la suivre vers la gauche jusqu'au petit collu (relais sur sangle).

L6 : continuer facilement (2/3) en suivant le fil de l'arête jusqu'à atteindre un cairn, 5m sous une brèche au couteau. (relais sur sangle)

L7 : traverser alors flanc droit horizontalement une dalle puis une vire facile (2) (sangles, coinceurs) pour atteindre le pied de la dalle suivante.

L8 : remonter la superbe dalle (5c soutenu avec un pas de 6a), relais au sommet (1 spit et 1 sangle).

L9 : traverser horizontalement à droite par une dalle facile (2) puis une zone herbeuse débonnaire pour atteindre le pied du dernier ressaut.

L10 : franchir une superbe dulfer puis une adhérence délicate en dalle (1 pas de 6a), continuer plus facilement en écharpe à gauche (1 friend) et atteindre ainsi le dernier relais.

15 mètres  de marche mène au sommet.

Descentes

Soit en 3 rappels de 50 m dans "Gypsy" (anneaux). 4 rappels sur maillons sont aussi équipés dans "Rectitude attitude".
Soit à pied (tiret bleu sur la photo du site). Du sommet des voies, suivre la vire herbeuse vers la gauche. Descendre au plus bas sur le petit plateau (cairn) puis descendre au mieux les couloirs (vagues traces).
Pour "Lumière" on descendra (baskets), par les pentes d'herbe facile et sans piège pour rejoindre la descente précédente. On peut aussi rentrer par le couloir situé à droite de la voie.

Ascensions

A l'attaque de L4 dans Rectitude

"Rectitude" a été ouverte du bas le 9 août 2004 par Xavier DOREL et  Jacques DOREL.
Une réponse à la voie louvoyante "dédales" et aussi un avis sur la dégénérescence des topos de son ouvreur.

"Le Livre" : L1 et  L2 ont été ouvertes du bas le 9 août 2004 par Xavier DOREL et  Jacques DOREL., L3 du bas par Ana Maria ANDRE, Xavier DOREL et Kévin DOREL .
C'est le titre d'un livre pour enfants avec des sorciers en Bretagne (une belle alternative à Harry Potter). 

"Lumière d'Automne" a été ouverte du bas le 18 septembre 2004 par Xavier DOREL et Jérome WEISS.
Nommé suite à une belle lumière cendrée ce jour là. 

"Gypsy" a été ouverte du bas le 5 juin 2005 par Xavier DOREL et Jacques DOREL.
Le nom du cochon d'inde familial mort peu avant.
 
"Joyeux Nael" ouverte par Jacques Carles et Rémi Vuillot le 01/09/2007.
 
Le matériel d'équipement a été fourni par l'ECI (Escalade Club de l'Isère) et un peu de perso .
Ne soyez pas des rats des falaises : adhérez aux clubs qui soutiennent l'équipement et achetez les topos (les bons...).