Le site

Christophe dans L3

Présentation

Voici une voie qui mène pratiquement au sommet des Grands Moulins, sommet majeur de la partie nord de Belledonne.
Cette voie de 6 longueurs se décompose en 2 parties : 3 longueurs en dalle dans un rocher fabuleux et 3 longueurs toujours en bon rocher mais entrecoupé de zones herbeuse et de plans de myrtilles.

D (terrain montagne)
Orientation SE : au soleil dés le matin.
La voie est équipée "montagne" (dalle et relais) et nécessite donc un jeu de coinceurs, de friends et des grandes sangles.
Carte IGN : Allevard  34344 OT top25
 

Info du 5 juin 2005 : les plaquettes ont été volées ...(cf liste sorties).

Prévoir 17 points (plaquettes + écrous) pour tout remplacer ou alors 7 points pour faire la voie.

 

Approche

Gagner Saint Rémy de Maurienne (sortie Autoroute Epierre) Prendre alors la route forestière goudronnée qui mène dans la forêt de Noire Combe et s'arrêter ainsi au point 1264 (200 m en chemin empierré à la fin).
Suivre alors le sentier qui mène au col de la Frèche. La montée et superbe et pleine de myrtilles en Automne. En arrivant sur le plat de la Frèche, le sommet apparaît. Pour accéder au  pied, le plus simple est de suivre le sentier du col du Fort qui part en traversée à droite et avant un pierrier, on remonte droit dans la pente (vagues traces) pour accéder facilement à la voie (1h30 - 2h).

"Les Aficionados"    D    250m

Cette voie propose 6 longueurs dont 3 magnifiques en dalle d'un rocher beau à pleurer. Elle se déroule sur la gauche de la grande barrière de dalle du pied de la face E des Grands Moulins.

L1 : Remonter la superbe dalle moutonnée tout droit (4c au départ, 3 points). finir en ascendance à gauche (sangle sur becquet possible) pour atteindre le relais (2points).

L2 : Partir en ascendance à gauche (1 point) puis tout droit, 4,  2 points) et atteindre le relais légèrement à gauche (2 points).

L3: Remonter la superbe dalle (1point), passer une zone fissurée (1 friend ou 1 sangle sur becquet) continuer en dalle (2 points) et par une belle dalle  (1 pas de 5) atteindre le relais (2 points).

L4: Remonter  15 m dans un bon rocher. Ensuite cela devient herbeux. partir en ascendance puis franchement en traversée à gauche (nombreuses possibilités de friends, coinceurs ou sangles) afin d'atteindre l'arête qui borde un couloir encaissé. Passer un "surplomb" (1 point) et par des rochers brisés (mais solides) atteindre un replat de l'arête où l'on fait relais (sur sangle).

L5: gagner l'éperon (coinceur) et remonter au mieux (bon rocher mais parsemé de myrtilliers). Passer un sapin, puis un mur (1point) et atteindre le relais sur un replat de l'arête (1point et 1 sangle).

L6 : Continuer sur l'éperon par de jolis passages (coinceurs, friends ou sangles) et par une fin facile, gagner l'arête terminal (ou 1 point à droite) pour faire relais).

La voie se finit là. On peut gagner le sommet principal en suivant l'arête débonnaire (10') ou carrément prendre le sentier qui passe 10 m en contrebas !
 

Descente

Du sommet, suivre le sentier qui part plein sud (on repasse donc sous l'arrivée de la voie) jusqu'à une brèche sur l'arête marqué par un fabuleux gendarme bifide (bien visible pendant l'approche, ce n'est pas le col de la Fréche qui est plus loin). Basculer alors coté Maurienne (E) , et suivre une bonne trace qui ramène au sentier d'approche..

 

Bon plan ...

Les longues approches font un peu "has been". Aussi pour "rentabiliser" cette montée "harrassante", je peux vous proposer le plan suivant.
1er jour : montée au plan de la Frèche, dépose du matos de bivouac. Escalade des aficonados et retour au plan pour bivouac fabuleux (site idyllique !).
2ième jour : escalade de la voie du pianiste au Fort (approche par le col du Fort à 2 pas du bivouac) enchaîné avec la traversée Fort - 3 dames- Grands Moulins.
On peut écourter cette deuxième journée en utilisant le raide couloir du Pas du Fort (juste à droite des 3 dames) soit pour redescendre après le pianiste, soit pour accéder à la traversée des 3 Dames.
 

Ascension

"Les Aficionados" a été ouverte du bas le 9 octobre 2004 par Xavier DOREL et Christophe REBEYROL.
Les plaquettes ont été fournies par Promo-Grimpe et volées par ?.