Dulong de Rosnay       StPhalle                l'Olle                   

Topo de Stéphane Bauzac du 8 aout 2009 fourni en l'état.

 

Face Sud de l'Aiguille St Phalle (Photo X.Dorel)
La flèche en pointillé indique le départ de la voie Devies - Leconte de Poly, 1935 (D)
Cette voie se déroule en face sud de l'aiguille St Phalle dans les aiguilles d'Argentière.

Voie dédiée à Pierre Chapoutot, décédé en janvier 2006, qui fut l’initiateur du projet et participa aux premières journées d’ouverture.
Belle voie rocheuse dans un cadre splendide.
Jusqu’à R6 première partie plutôt « sportive » en rocher souvent excellent presque complètement équipée (goujons f 8 et 10 mm),
ensuite deuxième partie typée « montagne » avec rocher demandant parfois des précautions et assurage naturel (en place : 2 goujons à R7 et un à R8).

Elle se déroule en excellent rocher, niveau TDsup, 320m m d'escalade.

Matériel
Encordement 50 m - un jeu de coinceurs câblés - friends petits et moyens (# 00 à 2.5) - sangles - une douzaine de dégaines.

Ouverture : Pierre Chapoutot - Stéphane Bauzac - Leslie Fucsko - Etienne Rol.

Approche :
Du col du Glandon, suivre vers l’ouest un bon sentier.On atteint rapidement - 5 mn - une bifurcation (parc à mouton), prendre à gauche pour suivre le sentier qui contourne le point 2151 m par le sud. On arrive à une selle herbeuse (2101 m) d’où l’on aperçoit le chalet de la Combe. Le dépasser pour atteindre un replat avec un petit lac et une autre cabane (45 mn - 2235 m, lieu idyllique de bivouac). Au-dessus, remonter au mieux la Casse de l’Argentière en longeant le chaînon des Grandes Aiguilles de l’Argentière, pour atteindre le pied de la face sud de l’aiguille Saint Phalle (2580 m). Du col, 1h30 environ (650m).

Description :

Attaque
La face sud de l’aiguille St Phalle est bordée à gauche par un couloir très encaissé. Le remonter sur une trentaine de mètres. L1 débute dans une sorte de rampe de rocher veiné oblique à gauche (plaquette visible). Névé raide en début de saison (crampons utiles).

Ligne générale
Le couloir pré-cité est dominé par une facette très raide en forme de losange très allongé. La voie remonte intégralement cette facette (L1 à L6, rocher compact souvent excellent).
L7 longe l’arête par la droite puis remonte un petit couloir donnant accès à une brèche dominée par une tour rouge bien visible du bas (R7).
L8 franchit la tour rouge par une sorte de rampe (de R7 redescendre quelques mètres sous la brèche).
On rejoint l’arête sud. Traverser à droite pour gravir une ligne évidente de cheminées et de rampes dans le flanc est de l’arête sud (3 à 4 longueurs, III et un peu de IV).
De l’attaque au sommet 6 à 7 heures.

Descente :

Du sommet descendre l’arête est en direction de la brèche Saint Phalle (petit rappel utile).
Descendre ensuite au mieux le couloir sud de la brèche qui ramène à proximité de l’attaque.
Terrain montagne PD, compter 1h30. De la brèche Saint Phalle, on peut aussi descendre en versant nord et revenir par le col de la Combe, ou par la combe de la Croix.