Cette page vous présente quelques belles randonnées à ski du massif de Belledonne qui n'ont à ma connaissance jamais été publiées.
Pour les "classiques", on se référera aux nombreux livres sur le massif (cf bibliographie dans les renseignements pratiques).

Les topos

Sommet Course Déni. Commentaires
Le ChapotetCroupe W1000 mBien tranquille,
Le RognierFace NW1300 mAssez raide.
Le tour du Pic du FreneTour1950 mUne longue rando qui en passant 4 cols haut perchés vous faits découvrir 5 combes sauvages.
Petite ValloireLa Combe1500 mVallon sauvage. Plusieurs possibilités de terminus (1000 à 1800m de déni), pas de sommet connu mais des beaux cols avec des possibilités de belles pentes.
La Grande ValloireCrete du Lac Noir1500 mUn portage qui ouvre l'une des plus belles combe de Belledonne. De multiples possibilités de terminus (1000 à 1800m de déni), ici on décrit la créte du Lac Noir.
Le Passage OdruFace SE1400 mUne belle rando avec un peu de portage et donc sauvage. La vue est superbe.
Brèche de la MarmotaneCouloir W sortie de gauche1500 mSuperbe couloir de 250m montant depuis Combe Madame à la brèche de la Marmotane.
Le Pic des Cabottes et Le tour du Roc de PendetTour du Roc de Pendet1650 mUne rando superbe mais très craignos. Elle offre 1000m de descente à 30/35 des fois en poudre souvent en plaques.
Au dessus de TheysLeatel et Cul du Pet900 mUne facile, elle permet de délester avantageusement le grand rocher (même niveau de risque de coulée, meilleur neige, descente plus jolie, solitude). Une variante plus dure, dans les bois.
La BédinaLa combe W950 mUne très belle combe cool avec des variantes dures.
Les Dents de PipayFace W570 m3 options de descentes de 40° à une piste.
Les Dents du LoupCombe W1220 m1200 m en hiver, 1000 m au printemps.


Point de départ : Les granges de Freydière (depuis Domène par Revel). Au printemps, on peut continuer jusqu'au parking 1372 m.

Itinéraire : Depuis les Granges de Freydière (1130 m) suivre la classique trace qui va au Lac du Crozet (1980 m) en passant par le pied de la face Nord du Grand Colon. Arrivé au Lac, prendre tout de suite à gauche dans une pente soutenue mais courte qui permet de déboucher dans un superbe vallon. Le suivre (on peut aller au Col du Loup à gauche, cf topo Shashahanni) mais il plus joli de se laisser partir sur la droite pour atteindre, après avoir passé le Lac du Loup, une brèche à gauche des Dents du Loup (2350 m env.). La vue est splendide sur le Galeteau et le Colon. Redescente par le même itinéraire.

 


Enchaînements, bambées : voir la page spéciale


Ski de couloir et de pentes raides

Voici une liste de courses extraites de la brochure de M.Armand  (cf Bibliographie)
Rien que des belles ballades  qui ont sans doute fait rêver voir vibrer les amoureux des pentes raides du massif.
Si elles ne semblent pas farouchement raides, la plupart sont par contre sacrément expos.