Les pentes cools sous le Cul du Pet

Voici 2 belles randos qui se déroulent au dessus de Theys et qui permettent d'éviter le classique Grand Rocher et ses grandes traversées.

La crête du Leatel et une rando magnifique, facile, où les risques d'avalanche sont très faibles même après une grosse chute (équivalents à ceux du Grand rocher) (F, déni 900 m).

Le cul du Pet est nettement plus raide (montée et descente), mais la neige tient bien (AD+, déni 830m).

Accès :

A partir du centre de Theys prendre la route du Barioz puis juste après la poste (le château sur la gauche), prendre à droite et suivre la route vers le Replat. Le chasse neige ouvre officiellement jusque vers 900m mais bien souvent il va jusqu'à l'épingle 1010m.

Partie commune

A partir de cette épingle, suivre la route puis prendre le sentier à droite (petites marches) qui permet de couper l'épingle 1111m. (trace raide). On parvient au parking 1125m. traverser la route et prendre le sentier qui permet de couper l'épingle 1190. On rejoint la route que l'on suit jusque vers 1280m pour prendre la piste forestière à droite. Au moment où elle s'aplatie, prendre le sentier à gauche. On coupe une autre route forestière. continuer alors droit au dessus plutôt par la droite pour atteindre la piste de ski de fond vers 1420m. La traverser et continuer toujours dans la pente pour couper une raide piste que l'on suit vers la droite pour retrouver la route forestière vers 1510m. En ce point les 2 itinéraires se séparent.

Crète de Leatel

Suivre la route forestière vers la gauche et à l'épingle suivante (1540m) prendre la piste en face. On suit alors le sentier d'été (voir carte) pour déboucher des bois vers 1655m. Remonter alors le vallon de gauche pour passer prés des ruines. Rejoindre la crête à gauche qui mène à la crête sommital vers 1910m.

Descendre par le même chemin jusqu'à la route (1280) que l'on suit ensuite (l'itinéraire de montée est trop encombré ...).

Variantes : des ruines on peut aussi sortir à droite (plus raide). on peut aussi à la sortie de la forét, prendre à droite et monter au Cul du Pet (ressaut raides et pentes expos).

Cul du Pet

Traverser la route et remonter direct dans les bois en tirant plutôt vers la gauche. On recoupe la route Prendre alors franchement à gauche pour atteindre la crête et éviter ainsi une zone de foret couché par la tempête de Noël 1999 que l'on laisse ainsi à droite. Suivre alors la crête (franchement raide) pour déboucher sur les pentes terminales qui s'adoucissent sérieusement avant d'atteindre le sommet (1837m).

Descendre par le même chemin jusqu'à la route (1280) que l'on suit ensuite (l'itinéraire de montée est trop encombré ...).