Le col           La descente

Arrivée au col                                                    

Voici une très belle rando, qui vous emmène dans le vallon de la Grande Valloire. Un portage de 600m est la clé d'accès à cette combe superbe, très sure par mauvaises conditions et aux multiples possibilités d'itinéraires.

Dénivelée : 1770m  (altitude départ 1000m).

Difficulté : pentes faciles sauf les 200 derniers mètres qui atteignent 35°. Le plus dur est de surmonter les 600 mètres de portage ...

Précautions : Ce vallon est sans doute l'un des plus sûr de Belledonne du fait des faibles pentes. Evidement la sortie au col est un peu raide (35°) et si les conditions sont vraiment mauvaises, on peut lui préféré le col de la Valloire plus facile.

Carte :    3433 OT     Allevard

Accès :

Gagner Allevard et prendre la direction du Pleynet. Dépasser la Ferrière puis le grand Thiervoz et le Curtillard. Au pont sur le Bréda, garer la voiture.

Itinéraire :

Du parking (998m), prendre le sentier de la Grande Valloire (très confortable). le portage finit au pied de la zone déboisée des ruines du chalet du milieu (vers 1600m). En plein hiver bien enneigé, on trouvera alors de la neige dans cette partie, mais la zone entre 1300 et 1500 n'est sûrement pas facile car boisée et très raide. Personnellement je fais ce portage en utilisant de petites chaussures, ça alourdit le sac, mais le confort et l'usure des genoux y gagnent sans commune mesure.

Continuer à suivre le chemin pour sortir de la forêt vers 1700m (nombreux chamois et lagopédes). remonter vers les chalets de la grande Valloire en les évitant par la droite. On suit alors la tranquille combe jusqu'au lac Blanc (2120m). Prendre à gauche et passer un petit verrou pour atteindre la lac Noir (2270m). Par une traversée ascendante à gauche puis à droite gagner le lac Glacé (2449m). Prendre alors les pentes à droite. On peut gagner une brèche sur la droite ou mieux le col au fond à gauche en haut d'un petit couloir à 35° juste au sud du point coté 2727m sur la crête du Lac Noir. La vue sur le Puy Gris et la combe du Tepey est splendide.

Variantes :

On peut se faire un beau week-end en dormant au chalet de la grande Valloire (cf  Les refuges). Le refuge est très spartiate mais cela permet de rentabiliser ainsi le portage.