La combe de l'Arpette

Voici deux belles randos qui se déroulent dans une combe perchée et cachée depuis la vallée mais si visible depuis le Grand Rocher .... 

Elles offrent après un portage de 500m en forêt sur un excellent sentier :

Le passage Odru: une superbe ballade de 900m.
Dénivelée : 1400m  (500m de portage)
Difficulté : bien cool sauf le dernier couloir pas expo qui atteint 35° sur 100m.
Dangers : peu de risque de coulées si on reste bien à droite, loin des pentes avalancheuses de la Crète du chien et la Grande Roche et donc gaffe à la fin pour atteindre le couloir.
Orientation : montée WNW, couloir S mais à l'ombre d'une crête.

Le tour du Roc d'Arguille : un tour somptueux dans des couloirs raides et des combes soutenues pour 1700m de +.
Dénivelée : 2200m  (500m de portage)
Difficulté : montée : pente à 35,40°, descente couloir à 40, combe plagne Vaumard soutenue.
Dangers : sous l'Arguille cela peut être méchant, soit en montant au col d'Arguille soit en descendant la Plagne Vaumard.
Orientation : toutes : O, S, N, O, S, E, O.


Accès routier

Depuis Allevard, remonter la vallée qui mène à Fond de France. Juste avant le barrage (lac de Fond de France) , prendre la route en contrebas à gauche, passer sous le barrage, traverser le Bréda et s'arrêter à l'entrée du lotissement (1050m).


Itinéraire

Passage Odru 

Suivre le chemin d'été, qui après avoir traversé 2 fois le torrent, monte par des lacets réguliers et agréables jusqu'à la sortie de la forêt (50'). La montée à ski est possible, mais en dehors des 200 m supérieurs, le reste est ultra merdique à descendre.
Aux ruines (1585m), partir en ascendance vers la gauche pour gagner une petite combe. On peut ensuite passer direct ou faire un crochet à droite pour rejoindre le niveau d'une cabane moderne et fermée. Remonter tranquillement les pentes vers l'Est pour atteindre la crête à  gauche, juste avant qu'elle se redresse (2130m).
Passer la crête et prendre à gauche et par une traversée ascendante, gagner le pied du couloir que l'on remonte aisément (150m à 35°, 40° dans les contre pentes). Au col, on gagne facilement le sommet sur la gauche (2450m).

La vue est alors saisissante. 


   Argentières           Badon                      Mouchillon             Pleynet    

D'un coté sur la grande Valloire et surtout de l'autre, puisque au bord du gouffre profond de la Combe Madame, on peut faire un panoramique depuis les aiguilles d'Argentière jusqu'au Pleynet en passant par le Rocher Blanc, les Badons, les Mouchillon, les Cabottes, la Belle Etoile, la Dent du Pra et la Jasse
On redescend par le même chemin.

Tour du Roc d'Arguille

Il faut déjà monter au petit sommet à gauche du passage Odru (description ci dessus).
De là, continuer l'arête durant quelques mètres pour gagner une brèche qui termine un superbe couloir nord. Le descendre (40° bien sonné, pas expo) et se laisser glisser vers la droite au dessus du Lac Blanc (2180m).
Remettre les peaux et monter au col d'Arguille (2755m) par une combe soutenue, passages à 35°.
Descendre SW par la plagne Vaumard jusque vers 2350. Traverser alors franchement à droite (ouest) pour accéder au pied d'un petit couloir que l'on remonte à pied afin de passer une épaule (à gauche du point IGN coté 2557).
Passer alors sous le couloir de l'Arguille et par une traversée descendante vers la droite passer 2 petits cols afin de regagner par un beau couloir, l'itinéraire de montée sous l'accès au passage Odru.

 


Variantes