Ressaut "Il a ri" Vue globale de la course Descente du couloir
Voici une belle ballade qui permet d'allier un peu d'alpinisme avec de la pente raide. Elle se situe au-dessus de la station de Pipay, annexe du domaine de Prapoutel, très souvent en conditions pour la rando dès fin novembre. Il faut donc y venir en début de saison quand la station n'est pas ouverte
Pour s'amuser sur l'arête, il faut suivre scrupuleusement le fil,
sinon en passant au plus facile, c'est pratiquement de la ballade.
Nanti d'un esprit ludique, on trouvera alors quelques pas de mixte dont notamment
le ressaut "Il a ri".
Pour ce ressaut de 5-6m en III, il est utile de prévoir une
petite corde et une grande sangle (le rocher, schiste, est assez pourri).
Horaire : 1h30 de montée au total , 1/2 h de
descente.
Dénivelée : 570m
Partir de la station de Pipay, et remonter sous le télésiège de gauche jusqu'à sa gare d'arrivée. Continuer alors dans l'axe pour gagner l'arête par une belle pente. Suivre l'arête arrondi vers la droite pour après un dôme arriver au pied de l'arête propremendite. La suivre au gré des envies (cf intro).
La plus dure : descendre direct du sommet dans le grand couloir (à l'ombre au dessus de la flèche). 40° au plus raide mais en slalomant entre des ressauts plus raides et des petites barres.
Plus simple : rejoindre le relais hertzien, puis s'engager dans l'évident couloir qui descend sur Pipay : 35° bien uni, très sympa. (Complètement à droite sur la photo).
Très cool : après le relais hertzien, suivre la piste sur l'arête jusqu'au col de Pipay, puis descendre la piste Mataru.