Ski de fond

Màj 09/12/2000
X.Dorel
©Belledonne38

Cette page vous présente quelques possibilités de ski de fond hors piste dans Belledonne.

Il existe 2 zones principales pour le ski de fond : vers le Grand Rocher et sous Chamrousse. Un beau périple consiste à relier les 2 zones.

Etant donné le relief, il faudra évidement prendre en compte la dénivelée.


Les crêtes du Grand Rocher      25 km     7h    deni :1235m

Une superbe ballade pleine de contrastes entre une partie super sauvage vers le Lac des Tavernes et les piste du Cret Luisard. Cette ballade se fait bien par mauvais temps, ce qui permet d'éviter l'affluence sur les pistes.

Accès voiture :
Point de départ Montrouvard (au dessus d'Allevard).

Itinéraire :
On remonte par les chemins forestiers d'abord à gauche puis à droite de la crête jusqu'au lac des Tavernes. On continue toujours sur le fil de la crête jusqu'au refuge du Cret Luisard. De là, les pistes mènent non loin du Grand rocher que l'on atteint facilement. Retour par le même itinéraire.


Col du Barioz - Pipay AR    22 km     4h    déni : 640m  

Très belle ballade qui offre de belles vues sur la vallée de Theys et du Grésivaudan.

Accès voiture :
Du Col du Barioz, suivre la route pendant 500m. Un peu après les granges Bérenger, un chemin forestier part à droite, laisser la voiture.

Itinéraire :
Suivre le chemin forestier. Après 4 km on rejoint une piste de ski de fond. La suivre et à la 3ieme épingle (après une cabane), la quitter pour prendre une chemin forestier qui passe par aux ruines du chalet des Ramiettes. Contrairement à la carte IGN, ce chemin continue, il file à flanc puis remonte tranquillement pour atteindre la station du Pipay. Retour par le même itinéraire

Variantes :
On peut partir du foyer de ski de fond.


 Pont Rajas - Prapoutel    30 km    7h    déni : 1500m  

Cette traversée permet d'obtenir une distance "Vercors". Il est nécessaire de déchausser à plusieurs endroits et parfois pour longtemps (1h30 pour monter à l'abri Michu). Il vaut donc mieux la faire quand la neige n'est pas épaisse ... J'étais parti pour aller jusqu'au col du Barioz en remontant les pistes de Prapoutel jusqu'à Pipay. Mais je suis arrivé à 15h au pied des pistes, il faisait beau ce samedi et les pistes étaient noires de monde, alors les remonter en ski de fond ... Je me suis promis de la refaire dans l'autre sens.

Accès voiture :
Atteindre pont Rajas au fond de la vallée de Revel au pied de la cascade de l'Oursière.

Itinéraire :
Remonter un peu la vallée puis prendre un sentier à gauche pour atteindre la route forestière du Pleurey. La suivre pour atteindre les granges de Freydière. Remonter un peu vers le Colon et prendre à gauche une route forestière qui passe la crête et redescend sur l'usine du Fourneau. Remonter ensuite au Col de Pré long (10 km).
Se laisser descendre au mieux sur le village de la gorge. et remonter sur la baraque forestière de l'Abri Michu en passant par la Tillasse (c'est le passage le plus merdeux, sentier raide mal tracé). De l'abri michu (20 km) glisser jusqu'au pont de la Betta puis descendre la route jusqu'au point 1220 pour remonter par la route Forestière jusqu'à Prapoutel (30 km). Il faut avoir prévu une navette !

Variantes:
Prapoutel - Abri michu AR (20 km)
ou dans l'autre sens (plus facile : déni 800 m et plus simple sous l'abri michu),
ou en continuant vers le col du Barioz (+ 15 km).